Maroc

Le Maroc envoie une «aide d'urgence» à des migrants expulsés vers le Niger

Photo d'illustration. Crédit : AFP
Le Maroc envoie une «aide d'urgence» à des migrants expulsés vers le Niger
décembre 15
14:34 2016
Partager

Le roi Mohammed VI a ordonné l'envoi d’un kit humanitaire composé de produits alimentaires, de couvertures et de tentes, à destination des migrants subsahariens expulsés vers le nord du Niger.

Le Maroc agit en faveur des migrants subsahariens expulsés vers le Niger. Le roi Mohammed VI a donné des instructions afin qu’ « une aide d’urgence » de la fondation Mohammed V pour la solidarité, de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et du ministère de l’Intérieur, « soit accordée à ces personnes expulsées et se trouvant en situation de précarité extrême dans un centre au Nord du Niger », rapporte la MAP.

Cette décision « fait suite à la crise migratoire et humanitaire conséquente à l’expulsion massive de personnes d’origine subsaharienne vers le Niger » ajoute l'agence de presse sans préciser le pays d'où ces migrants ont été expulsés. Cette action consistera en la distribution d’un kit humanitaire composé de produits alimentaires, de couvertures ainsi que de tentes. Cette aide porte sur un volume total de 116 tonnes.

Lire aussi : La nouvelle campagne de régularisation des migrants officiellement lancée

Cette annonce intervient suite à une vague d'arrestation massive et d'expulsion de migrants ouest-africains en Algérie. Le magazine Jeune Afrique rapporte que le Niger a accepté, le 7 décembre, de recevoir à Agadez (ville au nord du Niger) 896 Subsahariens expulsés de Tamanrasset, en Algérie, dont 86 Nigériens. Les migrants ayant d'autres nationalités seront, eux, rapatriés dans leur pays d’origine.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss