Economie

ACWA Power lance une société d’énergie dédiée à la région MENA

Crédit : DR
ACWA Power lance une société d’énergie dédiée à la région MENA
novembre 14
12:11 2016
Partager

Cette nouvelle entité constituera une plate-forme de développement pour capitaliser sur le potentiel de croissance des énergies renouvelables dans les marchés émergents.

Le Saoudien ACWA Power consolide sa présence sur le marché des énergies renouvelables. A la fois développeur, investisseur et exploitant de centrales de production d'électricité et de dessalement d'eau, le groupe lance une nouvelle société qui regroupera son actuel parc de production à base d'énergies renouvelables. Cette nouvelle entité constituera une plate-forme de développement pour capitaliser sur le potentiel de croissance des énergies renouvelables dans les marchés émergents.

Baptisée ACWA Power RenewCo, cette nouvelle société sera dirigée par Chris Ehlers, actuellement à la tête des opérations des énergies renouvelables chez ACWA Power, qui a été nommé Chief Executive Officer (CEO). « Nous produisons actuellement plus de 1 GW à base d'énergie renouvelable dans les marchés en insuffisance énergétique » a-t-il souligné dans un communiqué publié le 11 novembre. Et d’ajouter : « Toute l'électricité que nous produisons s'inscrit dans le cadre d'appels d'offres concurrentiels transparents. Cette électricité est fournie sur la base de contrats d'approvisionnement à long terme adossés à des Contrats d'achat d'électricité (PPA) avec des entités stables et souveraines. Cette approche, constituant une réduction importante des risques, nous a permis d’offrir des tarifs compétitifs garantissant des revenus stables et à long terme à ACWA Power RenewCo ».

Lire aussi: Après le solaire, le saoudien ACWA mise sur l’éolien marocain

Au Maroc : Un investissement de 31 milliards de dirhams

Le Maroc arrive en tête de peloton des pays qui drainent le plus d'investissement en termes d'énergies renouvelables. Pour preuve, ACWA Power y développe cinq grands projets : 4 parcs solaires et une ferme éolienne pour un investissement total de 3,2 milliards de dollars, soit l’équivalent de 31 milliards de dirhams. Au total, ACWA Power développe neuf projets dans la filière des énergies renouvelables à travers quatre pays avec une capacité de production totale dépassant 1 GW et un coût d'investissement total de 4,8 milliards dollars.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss