Au terme de sa visite officielle au Rwanda où il se trouvait depuis le 18 octobre, Mohammed VI poursuit sa tournée en Afrique de l’Est par une visite en Tanzanie. Le roi s’est envolé du Rwanda en direction de Dar Essalam, la capitale économique du pays. Il est accompagné d’une délégation composée notamment de ses conseillers, Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, du ministre de l’Economie, Mohamed Boussaid, du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Lire aussi : Mohammed VI entame sa tournée en Afrique de l’Est par une visite au Rwanda
Cette tournée, la première dans la région pour Mohammed VI est à la fois une offensive diplomatique afin de préparer le retour du Maroc dans l’Organisation de l’union africaine, mais également l’occasion de décrocher des marchés pour les grandes entreprises du pays, dans une région où les échanges avec le Maroc sont encore marginaux.
Dans une déclaration à la presse tanzanienne, le ministre des Affaires étrangères tanzanien, Augustine Mahiga, a affirmé, le 23 octobre, que la visite royale verra la signature d’une vingtaine d’accords bilatéraux portant sur différents secteurs comme « la sécurité, la finance, le développement du secteur bancaire, l’énergie ou encore l’éducation ». La prochaine étape de la tournée royale en Afrique de l’Est sera l’Ethiopie.
|
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer