Maroc

Manifestations du 1er mai : Al Adl Wal Ihsane y prendra part, mais sous conditions

Azzouzi (à g.) et Moukharik (centre) Crédit Yassine Toumi
Manifestations du 1er mai : Al Adl Wal Ihsane y prendra part, mais sous conditions
avril 28
13:29 2016
Partager

Le syndicat de la Jamaâ ne peut participer à la coordination de ces manifestations.

Le bras syndical d'Al Adl Wal Ihsane a envoyé un communiqué aux principales centrales syndicales du Maroc (UMT, FDT, CDT, UGTM), dans lequel il annonce vouloir organiser une manifestation unifiée en vue du 1er mai. «Cela fait cinq ans que les syndicats revendiquent des droits justes et légitimes pour la classe ouvrière au Maroc sans que le gouvernement ne mette en pratique les accords du 26 avril 2011 [instaurant la mise en place du dialogue social, ndlr]. C'est pour cela que nous demandons au mouvement syndical d'organiser une action nationale unifiée pour le 1er mai, afin d'éviter à notre pays des résultats désastreux», indique le communiqué du syndicat de la Jamaâ.

Une initiative qui a trouvé une oreille attentive auprès des centrales syndicales. «Dans le principe, nous estimons que l'unité syndicale doit se faire avec toutes les composantes du pays, et si des membres du syndicat d'Al Adl wal Ihsane veulent y participer, nous ne nous y opposons pas», nous confie Abderrahmane Azzouzi, secrétaire général de la FDT. Toutefois, ce dernier pondère ses propos en affirmant que le syndicat adliste «ne pourra pas participer au stade de la coordination, dans la mesure où celle-ci regroupe actuellement entre l'UMT, l'UGTM, la CDT et la FDT et actée depuis longtemps.»

De son côté, le vice-secrétaire général de la CDT, Abdelakader Zair, a déclaré au quotidien Akhbar Al Yaoum que «les moyens logistiques actuels ne permettent pas d'organiser une manifestation commune». Et d'ajouter que «Nous nous attendions plutôt à un accord et donc à célébrer ce 1er mai ensemble avec le gouvernement. Mais après l’échec des négociations, les syndicats organiseront leurs manifestations séparément, à Casablanca.»

 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss