La "déclaration de Marrakech" veut "faire justice aux minorités religieuses" en terre d'Islam

Saluée par Barack Obama, la Conférence de Marrakech sur la protection des minorités religieuses s'est terminée le 27 janvier. Retour sur la déclaration née à l'issue de cette manifestation.

Par

Crédit: AIC Presse
Crédit: AIC Presse

Lors d’une allocution à Washington à l’occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le président américain a souligné qu’  » au Maroc, les dirigeants des pays à majorité musulmane du monde entier viennent de tenir un sommet sur la protection des minorités religieuses, y compris juive et chrétienne. »

Dans un contexte international marqué par les atrocités commises par le groupe Etat islamique (EI) contre les minorités religieuses en Irak et en Syrie, cette conférence – organisée sous le haut patronage de Mohammed VI – avait pour enjeu d’adopter une « Déclaration de Marrakech », qui serait un véritable « Appel à l’action » pour les pays du monde musulman.

Pendant trois jours, 300 leaders religieux, intellectuels et ministres ont réfléchi à la question. Le résultat de ces travaux est un texte ambitieux, qui souligne «l’impérieuse nécessité pour les intellectuels et toutes les composantes de la société civile de favoriser l’émergence d’un large courant social faisant justice aux minorités religieuses dans les sociétés musulmanes et suscitant une prise de conscience concernant leurs droits». Cette déclaration demande aussi aux décideurs de «prendre des mesures constitutionnelles, politiques et juridiques nécessaires pour donner corps à la citoyenneté contractuelle».

Cette déclaration urge également les états du monde musulman à « réaliser des révisions courageuses et responsables des manuels scolaires de manière à corriger les distorsions qui, outre l’incitation à l’extrémisme et à la violence, alimente les guerres et les dissensions et sape l’unité des sociétés ».

Vidéo de l’allocution de Barack Obama:

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer