Daoudi favorable à l'annulation des retraites pour les parlementaires et les ministres

Le ministre et membre dirigeant au PJD, Lahcen Daoudi, a aussi évoqué la succession de Benkirane et la polémique autour de l'égalité dans l'héritage.

Par

Lahcen Daoudi
Lahcen Daoudi, Crédit : Tniouni

Lahcen Daoudi a déclaré que l’annulation des retraites pour les ministres et les parlementaires « ne pose aucun problème ». « Cette retraite a été instaurée pour inciter les concernés à éviter la corruption (…) le contexte a changé, il n’y a plus de pillage d’argent public au Maroc pour justifier ces retraites » a t-il affirmé dans une interview avec le quotidien arabophone « Al Massae ». Selon le ministre l’annulation des retraites est « un message symbolique et un geste politique ».

Dans un tout autre registre, Daoudi est revenu sur le prochain congrès de son parti, le PJD, et l’avenir de Benkirane à la tête de la formation. « Il n’y aura pas de changement de lois internes, nous ne changeons pas nos lois pour des individus » déclare t-il. Et de renchérir : »le PJD ne peut pas organiser le congrès et préparer les élections en même temps ». « C’est Sa Majesté qui nomme le chef de gouvernement, qui ne sera pas forcément Benkirane (…) être secrétaire général du parti, ne signifie pas automatiquement être chef du gouvernement » explique Lahcen Daoudi.

Le ministre islamiste n’a pas raté l’occasion de tancer le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), qui avait émis un rapport favorable a l’égalité dans l’héritage. « Celui qui veut discuter de l’héritage doit constituer un parti politique et appeler les gens à voter pour lui, au lieu de se cacher derrière une institution« , déclare t-il. Pour Lahcen Daoudi, « il n’y a pas d’Ijtihad en présence d’un texte » , « parler de l’égalité en héritage n’a pas de sens , quand on est musulman on doit respecter tout le Coran« , a-t-il conclu.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer