Holcim solde sa dette obligataire à la veille de sa fusion avec Lafarge

Holcim Maroc compte rembourser la totalité de sa dette obligataire de 1,5 milliard de dirhams, le 12 décembre prochain. Le solde de cet engagement serait-il le préambule à l’effectivité de la fusion de la filiale du cimentier suisse avec Lafarge ?

Par

Rachid Seffar, DG de Holcim Maroc. Crédit: DR

La filiale marocaine du cimentier helvétique prévoit de solder la totalité de son emprunt obligataire d’un montant de 1,5 milliard de dirhams, le 12 décembre prochain. Cette levée de fonds contractée en 2008, avait pour but de financer la croissance organique des activités industrielles et commerciales et optimiser le coût global de financement tout en le diversifiant. Il faut dire que pour honorer cet engagement, le management de la société a annoncé avoir contracté des lignes de crédits auprès de partenaires bancaires, lors de la présentation des résultats annuels de 2014.

Mais cette annonce cache en filigrane une autre beaucoup plus importante : la fusion avec Lafarge Maroc. Alors que celle ci devait être effective au lendemain de la fusion des deux maison-mères en juin 2015, cela n’a pas été le cas Cette nouvelle communication de Holcim Maroc remet la question à l’ordre du jour.

En septembre dernier, lors la présentation des résultats semestriels, Rachid Seffar, DG de Holcim Maroc, avait déclaré que «la fusion n’est pas encore effective au Maroc, nous continuons à travailler comme deux entités distinctes », sans vouloirs fixer une date précise pour l’effectivité de cette opération. Ce qui est certain par contre c’est que la fusion sera opérationnalle entre la période de décembre 2015 et janvier 2016.

Le remboursement de la dette obligataire d’Holcim serait-il la dernière ligne droite avant de passer à la concrétisation de la fusion ? Dans tous les cas, la filiale marocaine du cimentier helvétique avait déjà laissé entendre que le recours à des partenaires bancaires pour solder l’emprunt obligataire serait fait en attendant la finalisation de la fusion Holcim Marc et Lafarge Ciments.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer