Organisées par la primature, des assises sur le thème de «la politique financière de l’Etat et son rôle dans la politique économique et sociale » ont lieu ces 8 et 9 décembre à Skhirat. Walis, gouverneurs, ministres, présidents de régions et experts nationaux et internationaux sont réunis pendant deux jours pour débattre de la politique foncière à mener au Maroc. Parmi les questions abordées : la création de tribunaux fonciers spécialisés ou encore d’une agence nationale pour la gestion du foncier public, la politique étatique dans l’accès au logement décent ou encore dans la sécurité alimentaire, l’authentification des actes de propriété, les moyens à mettre en place pour éviter la rente foncière et la spéculation…
Simplifier les procédures
Le conseiller du roi, Abdeltif Menouni, a lu une lettre de Mohammed VI à ce sujet. Le foncier « constitue l’assise principale pour stimuler l’investissement productif, générateur de revenu, créateur d’emplois, et aussi pour lancer des projets d’investissement dans les différents domaines de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, des services et d’autres encore », a-t-il déclaré.
Le roi a également appelé à une modification de la loi pour simplifier les procédures et résoudre les problèmes de « la diversité de ses régimes et de l’absence ou l’obsolescence des textes juridiques ».
Réforme du régime des terres collectives
Dans sa lettre, le roi appelle à une réforme du régime des terres collectives et à la mise à niveau les terres soulaliyates. « Nous appelons donc à des efforts concertés pour faire aboutir l’opération d’appropriation au profit des ayant-droits et à titre gracieux, des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation. », a t-il précisé.
Lire aussi : Reportage. La terre des femmes
« Contrôle du marché foncier »
Autre priorité d’après le roi : l’adoption du code de l’urbanisme, outil permettant d’assurer le bon aménagement de l’espace urbain, pour qu’il permette de « réduire les disparités spatiales et consacrer la justice sociale, sans pour autant que ces documents soient un moyen de spéculation allant à l’encontre des intérêts des citoyens ». Le monarque appelle également à la mise en place d’un « contrôle du marché foncier », le but étant de « prévenir la spéculation et ses incidences sur les prix ». Le foncier n’est pas que l’immobilier bien sûr. Et au roi de rappeler « l’importance de la valorisation du foncier agricole relevant du domaine privé de l’Etat ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer