Maroc

Eau et électricité : El Ouafa nous promet la révolution des compteurs

Le ministre chargé des Affaires générales, Mohamed El Ouafa. Crédit: DR
Eau et électricité : El Ouafa nous promet la révolution des compteurs
novembre 11
17:28 2015
Partager

Sauvetage de l’ONEE, changements de compteurs, paiements prépayés des factures d’eau et d’électricité… El Ouafa promet de corriger les défaillances ayant accompagné les nouvelles grilles tarifaires de l’eau et de l’électricité.

« Vous croyez que le gouvernement débarque de la planète mars ? ». S’expliquant devant les élus de la chambre des conseillers, mardi 10 novembre, Mohamed El Ouafa, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance était en pleine forme. En utilisant la darija et un langage populaire proche de celui affectionné par son ami Abdelilah Benkirane,  Mohammed El Ouafa a démontré des qualités d’orateur que l’on ne lui soupçonnait pas.

Dans le fond, l’ancien ministre de l’Education est venu s’expliquer sur la hausse des prix de l’eau et de l’électricité. Sans prononcer une seule fois le mot « Amendis », Mohamed El Ouafa a centré son allocution sur les efforts menés par le gouvernement pour sauver l’Office national de l’eau et de l’Electricité (ONEE), au bord de la banqueroute il y a peine un an. « Nous avons mobilisé plus de trois milliards de dirhams pour sauver les retraites des employés de l’ONEE », a-t-il assené aux parlementaires.

Lire aussi:  Manifestations à Tanger: L’Intérieur interpelle Amendis sur sa gestion

Une série de propositions a également été émise par le ministre pour remédier aux défaillances ayant accompagnée les nouvelles grilles tarifaires imposées par l’ONEE. Le gouvernement étudie la possibilité d’introduire le paiement prépayé des factures d’eau et d’électricité. Autre proposition avancée par El Ouafa : le renouvellement des compteurs qui datent, selon lui, du « Moyen âge ». Et enfin, l’ancien ambassadeur du Maroc à New Delhi a promit de nouvelles disposition permettant aux usagers de vérifier en temps réel leur consommation d’eau et d’électricité.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss