Maroc

Le Maroc se prépare à se débarrasser de tous les sacs en plastique

Crédit: AFP
Le Maroc se prépare à se débarrasser de tous les sacs en plastique
octobre 29
14:54 2015
Partager

Mustapha El Khalfi a annoncé la validation d'un texte de loi qui ambitionne de faire disparaître tous les sacs en plastique.

Un projet de loi interdisant l'utilisation, la production et l'importation des sacs en plastique a été adopté par le Conseil du gouvernement, tenu le jeudi 29 octobre à Rabat. Le texte a été présenté par le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy  et devra prochainement être discuté par le parlement avant de voir effectivement le jour. Pour l'heure, aucun échéancier n'a été révélé par le gouvernement.

"C'est un grand défi pour protéger l'environnement, la santé, le sol et le cheptel" du Maroc a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, en marge d'une conférence de presse.

Il s’agit d'une loi "interdisant la production, l'utilisation, la distribution, la vente et l'importation de sacs en plastique" sur tout le sol marocain, a ajouté le ministre, qui a révélé que le royaume est "le deuxième pays au monde où l'on trouve le plus de sacs en plastique".

Interrogé par Telquel.ma sur l'alternative pour remplacer ces sacs, Mustapha El Khalfi a expliqué que pour l'heure, son collègue Moulay Hafid Elalamy multiplie les rencontres avec les industriels marocains du secteur de la pétrochimie. L'objectif est de les inciter à trouver des palliatifs à ces sacs en plastique, à même de ne pas menacer ce secteur industriel.

Pour le moment, on ne sait pas ce qui va remplacer ces sacs, mais le gouvernement compte organiser une "initiative nationale destinée à la collecte des sacs en plastique" et leur remplacement prochain par un autre produit respectueux de l'environnement.

Le Maroc avait par le passé interdit l'utilisation de sacs en plastique noirs, véritable fléau sanitaire et écologique en leur temps.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss