Sciences & technologies

Apple : Un CA trimestriel comparable à la capitalisation boursière de Casablanca

Tim Cook déoilant l'iPad Pro. Crédit: Apple
Apple : Un CA trimestriel comparable à la capitalisation boursière de Casablanca
octobre 28
12:31 2015
Partager

Chiffre d’affaires stratosphérique, rentabilité déconcertante, trésorerie pléthorique… Apple affiche une nouvelle fois des résultats record.

Apple bat tous les records. L’entreprise de Cupertino a présenté le 27 octobre ses résultats pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2015. La firme à la pomme enregistre une nouvelle fois une croissance stratosphérique, avec un chiffre d’affaire trimestrielle en hausse de 22 % par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre d’affaires atteint 51,5 milliards de dollars. À titre de comparaison, en 2014, la capitalisation de la bourse de Casablanca s’élevait à un peu moins de 50 milliards de dollars (484 milliards de dirhams).

Le fabricant de l’iPhone présente également une rentabilité à faire pâlir les analystes, avec un résultat net de 11,1 milliards de dollars (+ 31 %). Le groupe californien amasse désormais 205,7 milliards de dollars de trésorerie. Son succès financier, Apple le doit en partie aux ventes de l’iPhone qui participent à 63 % du chiffre d’affaires. 48 millions de téléphones ont été écoulés au cours du dernier trimestre. C’est légèrement en deçà des prévisions, mais cela permet néanmoins à Apple de gagner des parts de marché : 30 % des acheteurs d’iPhone au troisième trimestre étaient des clients d’Android, le système d’exploitation de Google.

Lire aussi : Apple: iPhone 6s, Ipad Pro et Apple TV dévoilés

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss