« Ils ont l’air familiers, mais nous avons tout changé », a assuré le PDG d’Apple, Tim Cook, en présentant les nouveaux iPhone de la marque à la pomme, qui arriveront sur le marché mondial dès le 25 septembre. Une première annonce stratégique pour Cook, pour qui l’activité smartphone représente 60% du chiffre d’affaires.
L’iPhone 6s et l’iPhone 6s plus ressemblent, de l’extérieur, en tout point à leurs prédécesseurs, mais ils sont plus puissants, intégrant de nouveaux processeurs (A9) et surtout la nouvelle technologie brevetée par la firme de Cupertino. Baptisée « 3D Touch », il s’agit d’une surcouche physique sur l’écran, qui grossit de quelques millimètres l’appareil, mais qui lui permet de prendre en compte la pression exercée par l’utilisateur.
Concrètement, toucher fortement le logo de l’application photo active par exemple le mode selfie. Grâce à cette nouvelle fonction, il est possible aussi d’afficher un aperçu d’un mail ou d’un site internet sans les ouvrir, ou encore d’accéder directement à ses contacts favoris dans des applications de messagerie. Les possibilités futures semblent immenses.
Les nouveaux iPhone incluent aussi des capteurs photos plus puissants. L’appareil photo principal est désormais capable de filmer en très haute définition (4K) et dispose d’une résolution de 12 Mégapixels. L’appareil frontal, à lui aussi été boosté (5MB). Apple a introduit une fonctionnalité intelligente : l’écran s’illumine pour faire office de flash lors de la prise d’un selfie.
Après le slow-motion, Apple continue donc à chercher à se différencier avec des innovations logicielles. Ainsi, les iPhone sont capables de prendre des Gifs animés : le smartphone prend les moments précédants et suivants la prise de vue, ainsi que les sons.
Une grade tablette pour les pro
Apple veut marcher sur les plates bandes de Microsoft et ses « Surface », en annonçant à son tour une tablette pensée pour le milieu professionnel qui sort en novembre.
L’ « iPad Pro » a un très grand écran de 12,9 pouces de diagonale (contre 9,7 pouces pour l’iPad classique).
Sa puissance est « équivalente à celle d’un ordinateur de bureau » et « supérieur à celle de 80% des ordinateurs portables vendus sur l’année écoulée », selon Phil Schiller, vice-président chargé du marketing chez Apple, cité par AFP.
Comble du sacrilège pour les fans d’Apple, un responsable de Microsoft est monté sur scène pour présenter la suite bureautique Office et vanter les capacités de l’appareil en productivité. Mais pour Apple, il s’agit de relancer un marché de l’ardoise numérique au point mort.
Autre nouveauté qui n’aurait certainement pas plu à Steve Jobs, le fondateur de la marque, l’introduction d’un stylet (vendu séparément), pensé justement pour l’utilisation en entreprise. Une couverture intégrant un clavier est également prévue, et fera de l’Ipad Pro un ordinateur portable complet.
L’Apple TV fait une cure de jouvence
« Nous avons besoin d’une nouvelle fondation pour la télévision », a affirmé Tim Cook qui a présenté la nouvelle Apple TV. Le PDG a évoqué une « vision » d’Apple » concernant la télévision, passant par les applications, à l’image du smartphone.
Le nouveau boîtier Apple TV est évidemment plus puissant, capable de faire tourner des jeux vidéo jusque-là réservés aux consoles de salon. I intègre désormais l’assistant vocal Siri et la télécommande a été améliorée, intégrant désormais un pavé tactile. Des applis shopping, sport et les traditionnels services de streaming Netflix, Hulu ou encore HBO sont de la partie.
Sur le marché des montres connectées, Apple a annoncé un partenariat avec Hermès. La nouvelle Apple Watch signée par le maroquinier coûtera tout de même au moins 1 100 dollars (11 000 dirhams).
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