Un sit-in marqué par la présence de plusieurs personnalités politiques et associatives, s’est tenu le 21 octobre devant le parlement, à l’appel du comité de soutien de Maâti Monjib. Plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont fait le déplacement : Abdelhamid Amine (AMDH), Nabila Mounib (PSU), Abderrahman Benameur(PADS), Omar Balafrej (FGD), Hassan Bennajeh (Al Adl), Abdelaziz Aftati (PJD) ou encore les militants Fouad Abdelmoumni et Ahmed Assid.
Lire aussi: Diabétique et cardiaque, Monjib entame son 8e jour de grève de la faim
Abdelmoumni a lu une lettre de Monjib adressée aux manifestants dans laquelle il fait le point sur sa situation et annonce l’engagement de poursuites judiciaires contre le site le360 en France.
L’historien et président de l’association de défense de la liberté de la presse Freedom Now refuse de s’alimenter depuis le 7 octobre, jour où il lui a été notifié à l’aéroport de son interdiction de quitter le territoire. Il devait se rendre en Norvège pour participer à un colloque scientifique.
Lire aussi: Ramid promet des «démarches» pour dénouer la situation de Maâti Monjib
Maâti Monjib a été hospitalisé le 19 octobre pour la seconde fois dans un hôpital public de la capitale après l’aggravation de son état de santé. La semaine dernière il avait déjà été hospitalisé en soins intensifs, souffrant de diabète et de problèmes cardiaques.
Samedi 17 octobre, plus de 50 organisations marocaines de défense des droits de l’Homme ont publié un communiqué commun pour exprimer leur solidarité avec Maâti Monjib.
Avec AFP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer