Maroc

Le TGV opérationnel au premier semestre 2018

Le TGV opérationnel au premier semestre 2018
septembre 28
14:18 2015
Partager

Si la construction des prochaines gares du TGV commencera dans les prochains mois, il faudra attendre le premier semestre 2018 pour que le projet soit finalisé.

Véritable coup de com’ de l’ONCF. Une vidéo explicative vient d’être publiée par l’office pour donner de plus amples informations sur la progression du chantier du projet de ligne de train à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca.

À l’honneur dans la vidéo de 3 minutes et 40 secondes, les chiffres. L’ONCF révèle que la LGV nécessite pas moins de 30 millions de journées de travail, avec plus de 3000 personnes mobilisées avec un quota de 72 % de Marocains qui comprennent 35 cadres et ingénieurs. Pour le projet, 500 cheminots de l’ONCF seront à former pour l’exploitation. Concernant les retards, l’office avance que les entreprises « ont rencontré des diffucultés liées à la mauvaise qualité des sols, aux vents violents, aux contraintes sismiques», explique la voix off féminine de la vidéo.

Par ailleurs, d’importants viaducs sont prévus dans le cadre du même projet. Pas moins de 12, selon la vidéo promotionnelle. Le viaduc de Sebou est d’ores et déjà opérationnel, avec une longueur de 250 mètres. La construction du viaduc El Hacef, présenté comme le plus grand avec ses 3500 mètres de longueur, sera bientôt achevée. Autre composante du projet, la pose des voies qui démarrera dans les prochains mois.

Lire aussi : Pas de TGV avant 2017: des retards qui vont coûter cher

Si dans le cadre du projet, l’acquisition de 12 trains est prévue, un premier train a déjà été reçu cet été à Tanger Med. « Le train sera testé sur la ligne classique et ensuite sur la ligne grande vitesse », explique-t-on.

Concernant la progression du projet, l’ONCF révèle que le projet en est à ses 75 %, vers la fin du mois d’août. Ainsi, au premier semestre 2018, les trains à grande vitesse feront leur entrée dans les nouvelles gares prévues pour les mois à venir.

La vidéo promotionnelle du TGV

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×