Maroc

Le PJD décroche la majorité absolue dans neuf villes

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et SG du PJD. Crédit: Yassine Toumi
Le PJD décroche la majorité absolue dans neuf villes
septembre 05
13:41 2015
Partager

"Casablanca, Rabat, Salé, Marrakech, Fès, Meknès, Tanger, Kénitra et Agadir". Le PJD a obtenu la majorité absolue dans neuf villes et pourra donc les diriger sans avoir besoin de s'allier. 

Le PJD, arrivé troisième en terme de nombre de siège lors des élections communales du 4 septembre, a raflé plusieurs grandes villes. Si la ville de Fès, où le principal rival Hamid Chabat est tombé, cristallise cette victoire, d'autres localités ont vu le parti de la lampe rafler la majorité des sièges.

Dans une déclaration à telquel.ma, Abdelhaq Elarabi, responsable de la commission des élections au PJD, assure que  la formation a obtenu la majorité dans neuf villes: Casablanca, Rabat, Salé, Marrakech, Fès, Meknès, Tanger, Kénitra et Agadir et régions.

Dans d'autres régions, le parti de la lampe est aussi bien avancé comme à "Errachidia et dans la banlieue de Kénitra où nous disposons de la majorité absolue", assure-t-il, refusant de donner les chiffres détaillés avant l'annonce officielle.

Pour le responsable pjdiste, il s'agit d'un "résultat naturel", le parti a "travaillé" et "n'a jamais arrêté de communiquer avec les citoyens", dit-il.

Pour Elarabi, la "victoire" à Fès est très symbolique, suivi de celle à Agadir où la lampe s'est imposée. "C'est tout un pôle que nous avons remporté. Il s'agit d'Agadir, mais aussi d'Inzgane, Dchira, Aït Melloul", assure-t-il.

Lire aussi: Surprise: Chabat perd Fès, pour Azami « un jour historique »

La prochaine étape? "Dans les zones ou nous n'avons pas la majorité, nous tiendrons parole en respectant l'alliance avec les partis de la majorité d'abord", promet-il.

Le PJD espère aussi "dépasser le cap du million et demi de voix" lors de ce scrutin, comparé au "700 000 voix obtenus en 2009", ambitionne Abdelhaq Elarabi.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss