Eric Laurent et Catherine Graciet auraient tenté d'extorquer 3 millions d'euros au roi

C’est un scandale qui risque d’avoir de multiples rebondissements. Les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet sont poursuivis pour tentative de chantage et d'extorsion de fonds par les autorités marocaines.

Par

le-roi-du-maroc-mohamed-vi
Mohammed VI. Crédit : AFP

Eric Laurent, ancien grand reporter de Radio France, et Catherine Graciet, ancienne journaliste du Journal Hebdomadaire, sont poursuivis à Paris  pour chantage et tentative d’extorsion  suite à une information judiciaire qui a été ouverte. Ils ont été interpelés le 27 août.La radio française RTL révèle qu’ils ont tenté de faire  du chantage au roi Mohammed VI.

Et l’histoire est incroyable. Eric Laurent ce journaliste de 68 ans qui a déjà écrit plusieurs livres sur le Maroc, dont le dernier Le roi prédateur, aurait essayé d’annuler la publication d’un livre à charge sur la monarchie contre 3 millions d’euros. Le 23 juillet, Laurent aurait contacté le cabinet royal  pour demander une rencontre au sujet du livre qu’ils comptent publier sur le souverain. Le rendez-vous est pris le 11 août entre le journaliste et un avocat marocain. Durant cette rencontre, le journaliste aurait demandé la somme de 3 millions d’euros afin de s’abstenir de publier ce livre. La radio soutient que c’est la thèse du Maroc, qui a tout de suite porté plainte auprès du procureur de Paris.

Eric Laurent a eu une deuxième rencontre avec l’avocat marocain le 21 août. «Mais cette fois, la réunion est sous discrète surveillance policière. Éric Laurent aurait alors réitéré son offre : 3 millions d’euros contre son silence», détaille le média Français. Il aura fallu  cinq jours pour que trois juges soient désignés suite à l’ouverture d’une instruction judiciaire pour chantage et tentative d’extorsion de fonds.

Le dernier acte de cette histoire a eu lieu le 27 août «Un ultime rendez-vous est à nouveau surveillé et écouté par la police. L’écrivain se serait accordé sur une transaction à deux millions d’euros, accepté une avance de 80.000 euros et renoncé par écrit à la publication. Il a finalement été interpellé à la sortie de ce restaurant parisien, en compagnie, semble-t-il, de sa co-auteure qui travaillait sur cet ouvrage» conclut RTL.

A noter que  l’avocat du palais suspecte des groupes terroristes d’avoir « instrumentalisé » Eric Laurent et Catherine Graciet. Il a également indiqué que le livre ne comportait« aucune révélation fracassante ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer