Arrestation de cinq déjeûneurs à Jamaa El Fna

Cinq personnes ont été arrêtées par les autorités à Marrakech pour avoir rompu le jeûne durant le mois de ramadan. Leur acte n'avait pas de dimension militante.

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

La brigade touristique de Marrakech a arrêté, le 6 juillet, cinq individus ayant rompu le jeûne en public. Ces cinq personnes, parmi lesquelles figurait un mineur, ont été interpelées suite à des appels de commerçants de place de Jamaa El Fna  selon Omar Arbib, président de la section Marrakech Menara de l’AMDH. Les cinq déjeûneurs ont été transférés au poste de commissariat suite à un ordre du parquet général du tribunal de première instance à Marrakech, selon la même source.

D’après le responsable associatif, « Les cinq jeunes ont dit à la police qu’ils étaient en voyage en provenance de Rabat pour accompagner un ami à l’aéroport de Marrakech. Sous une chaleur qui dépasse les 40°, ils ont eu soif et ont acheté un jus chez les marchands de jus d’orange qui se trouvent sur la place Jamaa El Fna ». Selon Omar Arbib, les forces de l’ordre ont également saisi du cannabis chez les cinq personnes interpellées.

À l’issue de leur garde à vue, qui peut durer entre 24 et 48  heures, les cinq personnes seront transférées devant le procureur du roi qui décidera d’une éventuelle poursuite en justice. L’article 222 du Code pénal punit d’un à six mois de prison toute personne « notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane, rompant ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le mois de  Ramadan, sans motif admis par cette religion ». Les autorités n’ont toujours pas communiqué à ce sujet.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer