Un site spécialisé démontre l’investissement du Maroc dans une solution d’espionnage massif d’Internet

Des fac-similés révélés par le site spécialisé Reflets.info confirment que le Maroc a investi dans une solution technique permettant l’espionnage en masse des communications sur Internet.

Par

La Deep packet inspection consiste à analyser le contenu en profondeur de « paquets réseaux » (données constituant le message qui est transmis d'une machine à l'autre : navigation Internet, emails, messagerie instantanée, stockage de données en ligne). Crédit : Qji / Wikimedia

Du neuf dans l’affaire Amesys/Maroc : le site spécialisé Reflets.info, qui avait déjà révélé en 2012 avec l’hebdomadaire français Le Canard Enchaîné que le Maroc avait investi dans le cadre d’un projet nommé PopCorn pour deux millions de dollars (19,4 millions de dirhams) d’infrastructures de surveillance électronique afin d’espionner en masse les emails et autres communications par Internet à l’échelle d’un pays tout entier auprès de l’entreprise française Amesys, a publié le 9 mai dernier des facs-similés d’Amesys attestant de pareilles acquisitions par le Maroc dans le cadre du projet PopCorn.

Telquel.ma reprend ces facs-similés.

En date du 28 octobre 2011, le nom du projet Popcorn apparait dans une facture de ServiWare adressée à Amesys (voir ci-dessous). Cette facture concerne des disques durs qui, explique Reflets.info à Telquel.ma, « ont [donc] été commandés dans le cadre du projet PopCorn », qui, assure Reflets.info, désignait un contrat Amesys d’installation d’un système de surveillance des communications numériques Eagle. « Le nombre de disques (18, ndlr) est très important », fait remarquer Reflets.info, qui écrit que « ce qui coûte 2 millions de dollars, et c’est ce que nous avons écrit sur Reflets et dans le Canard Enchaîné, ce sont les disques durs qui permettent de stocker les données recueillies par le Eagle ». Le coût total du dispositif n’est pas connu.

serviware

Mais en quoi le projet intitulé PopCorn a bien un quelconque lien avec le Maroc d’une part, et avec une solution Eagle d’espionnage d’Internet ?

En épluchant un récapitulatif de frais de déplacements des développeurs d’Amesys, daté de janvier 2012, Reflets.info a mis à jour que six des techniciens de la firme française avaient été envoyés à Rabat, et qu’à chaque fois, l’identifiant correspondant au descriptif de leur mission était 3EAGPOP1100. 3EAG pour Eagle, assure Reflets.info, et Pop pour PopCorn. De quoi associer le projet PopCorn et le Maroc.

frais-maroc

D’autant qu’un autre document d’Amesys, qui récapitule les achats réalisés par la société dans le cadre de ses différents projets, permet d’apercevoir deux prestations, l’une pour un projet numéroté 3-EAG-QAT-0900 (que Reflets.info identifie comme étant une prestation liée au projet d’Amesys avec le Qatar) et l’autre pour un projet numéroté 3-EAG-POP-1000. Donc sur ces deux derniers documents d’Amesys, les intitulés décrivant les projets correspondent, faisant du préfixe EAG le diminutif de Eagle et de Pop celui de PopCorn, qui semble bien désigner le client marocain.

Alten

Mais que le client derrière le projet PopCorn soit domicilié à Rabat permet-il de pointer du doigt l’État ? Les solutions Eagle s’adressent par nature plutôt à des États, que ce soit du fait de leur coût (les 2 millions de dollars mentionnés dans cette affaire ne concernant que les seuls disques durs destinés à collecter les données) ou que ce soit du fait de l’ampleur du dispositif.

De l’avis du journaliste français Jean-Marc Manach, spécialiste des questions de surveillance et auteur du livre Au pays de Candy, enquête sur les marchands d’armes de surveillance numérique, il n’y a pas de raison de douter des révélations de Reflets.info :

J’avais écrit, sur [le site] OWNI et dans mon livre, en 2012, qu’Amesys avait négocié un contrat avec le Maroc (sous le nom de code « PopCorn ») pour l’achat d’un système Eagle. Je n’ai jamais reçu aucun démenti à ce sujet, mais ai par contre depuis eu confirmation par d’autres sources que ce contrat avait bel et bien existé.

Toutefois, rien n’indique que ce système soit encore déployé, nuance le journaliste : « Je ne sais pas, cela dit, si le contrat est encore en cours, notamment depuis qu’Eagle a été revendu [en mars 2012, ndlr], et qu’il est désormais commercialisé par une autre entreprise, sous le nom de Cerebro. »

Le système Eagle fonctionne selon le procédé de la Deep packet inspection (DPI), qui consiste à analyser le contenu en profondeur (pas seulement les en-têtes, comme d’autres méthodes moins poussées) de « paquets réseaux » (données constituant le message qui est transmis d’une machine à l’autre : navigation Internet, emails, messagerie instantanée, stockage de données en ligne).

La révélation de la commercialisation de solutions d’analyse massive des données transitant sur Internet (et par satellite) par Amesys auprès du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 avait suscité une polémique, étant donné que ce système aurait permis au régime libyen de surveiller de près les communications de ses opposants.

Avant que n’éclate cette polémique, Amesys, filiale de Bull, vantait la performance de ses produits, y compris dans des vidéos publiées sur Internet, entre temps retirées par l’entreprise. L’une d’elle, récupérée par Reflets.info, circule à nouveau sur le net (agrémentée d’images et phrases de commentaires) :

Le ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi 8 mai porter plainte contre ceux « des personnes qui ont préparé et distribué un rapport comprenant des accusations graves de pratiques d’espionnage de courriels attribuées à ses services », faisant ainsi référence à un passage du rapport Les yeux du pouvoir de l’ONG Privacy International qui mentionnait l’achat par les autorités marocaines des infrastructures de surveillance Eagle auprès de la firme française Amesys, leur permettant « de censurer Internet et de surveiller le trafic Internet, en utilisant une technologie nommée Deep Packet Inspection ».

Lire aussi : Qui sont ceux qui se disent victimes de surveillance par les autorités ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Comme par hasard,seul notre pays,dans la région est livré en place de grève à la vindicte de certains journalistes et de leurs relais éditoriaux.Or Snowden,a démontré que sa maison-mère la NSA(la plus belle réussite planétaire en matière d’espionnage numérique) avait cannibalisé aussi bien les grandes oreilles de Albion depuis fort longtemps,avec le système Échelon,s’est connecté sur les grandes oreilles de l’Allemand BND,dont elle a contourné tous les filtres,la française DGSE,Mieux que cela les américains sont allés au delà avec l’espionnage industriel des fleurons tels que EADS,Siemens,l’espionnage politique de Merkel (une ex-RDA)soupçonnée d’amitié avec Poutine et Hollande lui-même un produit socialiste non identifié.Assez de cette hypocrisie de ces sites qui mettent sur la sellette la seule Rabat .Notre traque des terroristes gène beaucoup de monde,y compris ces »démocrates »de salon,qui si par hasard on échoue dans cette lutte anti-terroriste,seraient les premiers à stigmatiser notre amateurisme dans le domaine.Les tirs croisés,de certains juges espagnols,français,la mobilisation d’un syndicat de la magistrature,deux ou trois ONG spécialisées dans la traque du Maroc,tout cela fait beaucoup de monde chargé soit de nous déstabiliser soit d’attendrir la »viande » pour y installer les drones de la Méditerranée..Il faut vraiment croire que nous sommes dans la bonne direction.Curieusement la presse espagnole ne reprend pas pour s’en offusquer les écoutes du gouvernement espagnol de centaines de portables de responsables marocains,est-ce un oubli,une mémoire sélective?Imaginons une seconde l’inverse,nous aurions droit aux ouvertures des J.T d’Espagne et de Navarre,bien plus que les scandales du mari de l’infante Cristina ou des virées en mode safari de qui vous savez.

    1. J’aurais pas mieux dit, j’ai voyagé dans certains pays arabes et j’ai vu leurs différents systèmes éducatifs et puis-je te dire qu’ils mentent concernant leur vrai niveau d’éducation, ils maquillent un petit peu, et pour avoir une bonne comparaison, en regardant vers les universités occidentales, les marocains sont parmi les meilleurs à X, HEC, Centrales, Mines, ENS et au Quebec pour les francophones, en GB ou aux USA pour les anglophones, tous devant eux. aux Émirats des marocains qui ont eu 11, 12 au bac majorent dans les universités américaines de Dubai et Sharjah et on nous berne avec ce rapport qui nous place en avant dernière place.