Economie

L’OCP sort de la tempête

Crédit : Yassine Toumi
L’OCP sort de la tempête
mars 25
13:59 2015
Partager

Après des résultats en baisse en 2013, l’OCP renoue avec la croissance.

L’OCP affiche de bons résultats pour l’année 2014, après une baisse en 2013. Le chiffre d’affaires d’OCP SA a augmenté de 5,93 % en un an, passant ainsi de 37 à 39 milliards de dirhams. Toutes filiales confondues, le chiffre d’affaires a augmenté d’un peu plus de 4 % : il s’élève à 48,9 milliards contre 46,9 milliards en 2013. Le résultat net part du groupe a en revanche chuté de 10 %.

Ces chiffres sont d’autant plus rassurants que l’Office avait communiqué de mauvais résultats pour le premier trimestre de l’année dernière. Mais l’entreprise publique semble avoir réussi à redresser la barre lors du troisième trimestre, notamment grâce aux exportations vers le reste du continent africain. Pour ce troisième trimestre, elles représentent 12 % des exportations totales, soit deux fois plus de parts à l’export qu’à la même période l'année précédente. Les chiffres de l'Office des changes le montrent, ces exportations participent pleinement à l'amélioration de la balance commerciale du pays ces derniers mois.

Lire aussi : Phosphates. L’OCP voit grand

Mais ces résultats sont encore loin de ceux des années fastes de l’office, à la fin des années 2000. En 2012 encore, son chiffre d’affaires consolidé (du groupe OCP dans son ensemble) était de 59,4 milliards de dirhams, soit 17 % supérieur à celui de 2014. En 2008, l’entreprise avait profité de la crise agricole mondiale mais il y a deux ans, les cours du phosphate se sont mis en berne et en même, temps, la concurrence sur les marchés asiatiques a sapé ses efforts.

Lire aussi : Pourquoi l’OCP a été adoubé champion économique national

Tags
OCP
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×