Le Maroc, pays «où tout peut se négocier» et autres clichés des Espagnols

Quels clichés circulent sur le Maroc et les Marocains en Espagne ? Une parodie de la télévision espagnole TV3 en donne une idée.

Par

Crédit : Capture écran

Un épisode de l’émission satirique Crackovia produit par la chaîne de télévision espagnole TV3, et qui circule sur les réseaux sociaux, se moque de certains clichés sur le Maroc répandus chez nos voisins du Nord. Sur le registre du sketch, la vidéo montre l’arrivée à Rabat de deux joueurs de football plein de préjugés.

Les deux acteurs interprètent les rôles d’Iker Casillas et Sergio Ramos, deux joueurs du Real Madrid, à leur soi-disant arrivée à l’aéroport de Rabat, dans le cadre de la Coupe du monde des clubs 2014. Alors qu’ils font la queue à la douane, Sergio Ramos raconte au gardien de but du Real Madrid que le Maroc est un désert. Ce dernier nuance de son côté que c’est en effet « un désert, mais avec quelques oasis ».

Ramos raconte ensuite à Casillas qu’il a appris d’un ami qu’ « au Maroc, on peut tout négocier ». Mais pour prouver à son coéquipier que l’on peut tout acheter dans le royaume, Ramos essaie de corrompre le douanier avec une carte d’accès… à la piscine ! Et lorsque ce dernier demande à Ramos de lui présenter plutôt son passeport, le défenseur espagnol essaie une autre fois de soudoyer le policier en lui remettant une carte de membre du Real Madrid.

Ramos s’attire ensuite les foudres du douanier en se moquant de son espagnol. Vexé, celui-ci, les envoie tous les deux devant un juge qui les condamne à la prison, où ils croupissent dans des tenues orange façon Guantanamo.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Il y a quelques erreurs dans votre traduction.

    Tout d’abord, il y a un jeu de mot sur le verbe marchander (et non négocier). En espagnol, marchander se dit « regatear » qui veut aussi dire dribbler d’où les premiers mouvements de l’acteur qui joue Sergio Ramos, dépeint comme bête.

    Ensuite, croyant que le policier marocain voulait marchander en demandant le passeport, ce dernier a fait une contre-proposition en sortant sa carte de piscine au début et ensuite sa carte du videoclub…avec photo! Le policier, excédé, les arrête.

    Au moment où le juge les condamne, Sergio, n’ayant pas compris la leçon, essaie de marchander encore en proposant une peine moindre. Du coup le juge prolonge la condamnation d’un an!

    Il faut préciser que cette chaine TV3 est catalane et donc pro-Barça, et ne rate pas une occasion pour se moquer du Real de Madrid et non pas du Maroc.