Attijariwafa Bank: le désengagement de la SNI sur les rails

La SNI veut céder plus de 18% de ses parts dans la filiale Attijariwafa Bank. En janvier, la holding a fait appel aux banques d'affaires internationales Goldman Sachs et Rothschild pour finaliser l'opération.

Par

Agence Attijariwafa bank
Crédit : DR

La Société nationale d’investissement (SNI) maintient sa stratégie de désengagement progressif de filiales matures. La dernière en date est Attijariwafa Bank, dont elle détient 48% des parts. C’est ce que révèle l’hebdomadaire Jeune Afrique dans son numéro du 8 au 14  février 2015.

Selon l’hebdomadaire, la holding royale a mandaté deux banques d’affaires Goldman Sachs et Rothschild « pour finaliser cette opération qui ferait passer  la SNI sous la barre des 30% avant la fin de l’année ». Le montant de la cession est estimé à 900 millions de d’euros, soit environ 10 milliards de dirhams. Ce qui permettrait à la SNI de terminer d’éponger ses dettes, explique au magazine Abdelmajid Tazlaoui, président de la filiale immobilière Onapar et membre du conseil d’administration de trois autres filiales du groupe.

Ce dernier explique en effet que la SNI, endettée à hauteur de 28 milliards de dirhams en 2010, a vu sa dette passer à 17 milliards de dirhams en octobre 2014 et qu’elle serait désormais de 10 milliards de dirhams.

La SNI s’était déjà désengagée d’autres filiales

Dans le cadre de sa stratégie entamée en 2010 de mutation en fonds d’investissement, la SNI avait cédé en novembre dernier 21,75 % du capital de Centrale laitière au groupe Danone et n’en conserve désormais que 5 % du capital. La holding, qui s’était déjà désengagée de Lesieur Cristal et de Bimo, avait annoncé à cette occasion son intention de vendre les 9,1 % de participations qui lui restent dans le capital de Cosumar.

Lire aussi : Dans le capital de la SNI : un tour de table royal 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer