Avec Mashrou’ Leila, la révolution sera romantique

Groupe emblématique de la scène alternative du Proche-Orient, le groupe libanais Mashrou’ Leila se refuse à la banalité. Rencontre à l'occasion de leur passage au Maroc.

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De gauche à droite : Carl Gerges, Haig Papazian, Firas Abou Fakher, Ibrahim Badr et Hamed Sinno. Crédit : Yassine Toumi

En parallèle d’un paysage musical arabe formaté, entonnant chansons d’amour et diffusant des vidéo-clips kitsch à tout va, se développe une scène alternative qui remet en question les codes préétablis. Mashrou’ Leila en fait partie. Formé en 2008, sur les bancs de l’université américaine de Beyrouth, le groupe est composé d’anciens étudiants en design et en architecture, devenus les porte-drapeaux d’une génération d’artistes arabes qui produisent une musique différente, remarquée par son sens de l’engagement et sa volonté de créer en toute liberté. Actuellement au Maroc, notamment à l’occasion des rencontres Visa for Music, Telquel.ma les a rencontrés alors qu’ils tournaient le 11 novembre, l’émission Korsa Live, diffusée par la chaîne nationale 2M et animée par Younes Lazrak.

« Nous avons commencé à jouer à l’université, mais nous n’étions pas conscients que ça pouvait prendre une telle ampleur », nous confie Hamed Sinno, vocaliste du groupe. Un engouement soudain qui pourrait s’expliquer par leur originalité, née d’une volonté de créer en marge de tout ce qui avait été fait auparavant. « Je crois que les gens aiment ce que nous faisons pour les mêmes raisons que nous avons commencé à faire de la musique. Nous avons composé la musique que nous voulions écouter, qui manquait à la scène actuelle ».

Inclassables revendiqués

Depuis 2008, deux albums et un EP (extended play) ont suffi à les propulser au rang de stars internationales, notamment suite au coming-out du vocaliste du groupe, qui a été relayé en grande pompe sur les médias occidentaux. Sur le plateau de Korsa Live, le groupe, actuellement composé de cinq musiciens à la complicité visible sur scène, prend du plaisir à entonner ses chansons, dont certaines sont devenues des hymnes. Entre guitare, violon, batterie et piano, le groupe refuse l’étiquette d’un genre musical particulier. « Les définitions nous importent peu. Nous aimons le changement », nous explique Firas Abou Fakher, guitariste de Mashrou’ Leila. Et de rajouter : « Pour nous, c’est essentiel de sortir de notre zone de confort pour sortir de l’ordinaire ».

Le résultat ? Un rock énervé mais paradoxalement romantique, parsemé d’electronica, gardant pourtant un pied dans le patrimoine rythmique du Liban, à travers un violon omniprésent dans leurs morceaux. Une richesse musicale qu’ils doivent aussi à leurs multiples références. « Nous écoutons des choses très différentes, puis nous prenons  le temps de faire découvrir aux autres membres du groupe nos trouvailles », explique le chanteur du groupe. Le guitariste, lui, note que leurs inspirations ne viennent pas que de la musique : « cela peut être aussi la littérature, les films que nous regardons ».

Des textes engagés

Cette originalité, le groupe la cultive aussi à travers ses textes. Engagés, ses membres n’hésitent pas à traiter de thématiques qui dérangent pour dresser un portrait de la société beyrouthine actuelle. Mashrou’ Leila mise souvent sur des personnages dont il narre le vécu dans ses chansons, afin de révéler les paradoxes d’un Liban qui se veut ultra-moderne, mais reste pourtant fidèle à ses dogmes. El Watan évoque ainsi la démagogie de l’État et les mesures que ce dernier utilise pour éloigner la population de ses véritables préoccupations. Im-Bim-Billilah raconte la vie de Ammi Bou Masoud, qui bat sa femme pensant que ça lui confère plus de pouvoir. Et dans Shim El Yasmine, Hamed Sinno chante sans tabou son amour perdu pour un garçon. « Je pense que tout genre de musique est engagé en quelque sorte. Même les grandes popstars de la télé sont engagées politiquement, dans le sens où elles défendent une certaine idée de l’industrie de la musique et sont les leviers de l’économie musicale », philosophe-t-il.

En concert dans le cadre de Visa for Music le 13 novembre 2014 au théâtre Mohammed V.

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