Economie

Le Quai d’Orsay place la majorité du Maroc sous «vigilance normale»

Crédit : Yassine Toumi
Le Quai d’Orsay place la majorité du Maroc sous «vigilance normale»
octobre 03
14:24 2014
Partager

Le Quai d’Orsay a fait le point sur l’alerte lancée aux touristes français souhaitant visiter le Maroc. Celui-ci a causé 1 500 annulations ou reports de voyages en l’espace de trois jours.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Romain Nadal, s’est exprimé le 2 octobre sur l’appel à la vigilance lancé par son institution aux citoyens français voyageant au Maroc. Le porte-parole de la diplomatie française a expliqué que les conseils adressés aux résidents et aux voyageurs s’exprimaient sous la forme « de codes couleurs et de recommandations écrites ».

Les responsable français a également indiqué que « s'agissant du Maroc, deux couleurs sont indiquées : verte [vigilance normale, ndlr] pour la quasi-totalité du territoire, jaune pour le sud de la zone frontalière [avec l'Algérie, ndlr], où il s'agit d'observer une attitude de vigilance renforcée ».

Impact sur le tourisme marocain

L’avertissement lancé par le Quai d’Orsay a été décrié par le propriétaire du groupe Atlas Voyages, Othman Cherif Alami, qui s’est exprimé, le 1er octobre, auprès de l’Agence France Presse (AFP), au nom de la Fédération nationale du tourisme dont il est un haut responsable. Il a qualifié la décision prise par les autorités françaises d’« émotionnelle » et de « très exagérée » tout en indiquant que « même lors de l’attentat du café Argana à Marrakech, ils [les autorités françaises, ndlr] n’avaient pas réagi ainsi ».

Selon nos confrères de H24info, les réservations au Maroc ont chuté près de 50 %, 1 500 nuitées ayant été annulées ou reportées en moins de 72 heures. En 2013, les touristes français représentaient 18 % du total des touristes visitant le Maroc et constituent le premier contingent de touristes au Maroc. L’appel à la vigilance lancé par le ministère des Affaires étrangères français fait suite au meurtre du citoyen français, Herve Gourdel, par des terroristes ayant prêté allégeance Daech en Algérie.

Tags
Partager

Lire aussi

  • tourisque

    ......laissons les terroristes du mujao et du daesh egorges les Algériens, remarque ils ont l habitude de crever.....n est ce pas ya maghnez ???
    GLOIRES AUX TOURISTES PEDOPHILES et VIVE LA FRANCE !!!

    • Adam 2

      T'as la haine fils de harki !
      Reste planté là à aboyer tandis que nous tes maîtres Marocains nous avançons. Un jour on vous exportera du pétrole, du gaz mais aussi du pain et des tomates.

      Amitiés au peuple Algérien frère en attendant qu'il se débarrasse de cette classe de vampires qui le gouverne.

  • Mya Ghanya

    tres bien dit ""tourisque"" je croit qu'ils pense pour leur ""enfents"" qui vont chomer par ce que les pedo ne vonrt pas venit en masse

  • touroute est west

    Ya klab bnou klab . F dzaïr y a quoi ?? Vous le savait tous mais vos avez trop honte de le dire.ya klab bnou klab dzaïr Lklba .

  • Il paraît qu'à Tel Quel,ils se sentent un peux mieux quand des internautes insultent le Maroc.

    • Adam 2

      Normal venant de nihilistes de piètre qualité qui se croient crème de l'avant-garde !

  • Ali

    I' m absolutely disgusted the way they so-called educated people are commenting ! Regarding the cancellation of over 50 percent of tourists traveling to Morocco! Not all the tourists are sexually oriented? So before you start commenting about something else, try to use your brain like an aldult!!!!!!

  • Ali

    Adam
    Why don't you grow up! I'm not son of Harki ! I' m moroccan and proud of it !! So get your facts right before you start insulting people!

    • Adam 2

      So stop insutling OUR country or I'll kick your ass !

  • Adam 1

    cher moderateur.......quel est la raison pour que mon commentaire soit supprimer ?????
    mon commentaire était objectif et juste, j avais exprime des verites tout haut que la majorite des marocains pensent tout bas .....de peur de la rapression du maghnez !!!!!!!
    AID MOUBARAK au SUJETS MAROCAINS en attendant qu ils deviennet citoyens, et qu il se debarassent de cette horbe de hyènes de juifs qui le gouverne.

  • un passant

    Quel triste niveau.

  • Pingback: Un nouveau club Marmara à Agadir | Blog sejours voyages()

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss