Le Quai d’Orsay place la majorité du Maroc sous «vigilance normale»

Un groupe de touristes près de Jemaa el Fna, à Marrakech. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Le Quai d’Orsay a fait le point sur l’alerte lancée aux touristes français souhaitant visiter le Maroc. Celui-ci a causé 1 500 annulations ou reports de voyages en l’espace de trois jours.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Romain Nadal, s’est exprimé le 2 octobre sur l’appel à la vigilance lancé par son institution aux citoyens français voyageant au Maroc. Le porte-parole de la diplomatie française a expliqué que les conseils adressés aux résidents et aux voyageurs s’exprimaient sous la forme « de codes couleurs et de recommandations écrites ».

Les responsable français a également indiqué que « s’agissant du Maroc, deux couleurs sont indiquées : verte [vigilance normale, ndlr] pour la quasi-totalité du territoire, jaune pour le sud de la zone frontalière [avec l’Algérie, ndlr], où il s’agit d’observer une attitude de vigilance renforcée ».

Impact sur le tourisme marocain

L’avertissement lancé par le Quai d’Orsay a été décrié par le propriétaire du groupe Atlas Voyages, Othman Cherif Alami, qui s’est exprimé, le 1er octobre, auprès de l’Agence France Presse (AFP), au nom de la Fédération nationale du tourisme dont il est un haut responsable. Il a qualifié la décision prise par les autorités françaises d’« émotionnelle » et de « très exagérée » tout en indiquant que « même lors de l’attentat du café Argana à Marrakech, ils [les autorités françaises, ndlr] n’avaient pas réagi ainsi ».

Selon nos confrères de H24info, les réservations au Maroc ont chuté près de 50 %, 1 500 nuitées ayant été annulées ou reportées en moins de 72 heures. En 2013, les touristes français représentaient 18 % du total des touristes visitant le Maroc et constituent le premier contingent de touristes au Maroc. L’appel à la vigilance lancé par le ministère des Affaires étrangères français fait suite au meurtre du citoyen français, Herve Gourdel, par des terroristes ayant prêté allégeance Daech en Algérie.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. T’as la haine fils de harki !
      Reste planté là à aboyer tandis que nous tes maîtres Marocains nous avançons. Un jour on vous exportera du pétrole, du gaz mais aussi du pain et des tomates.

      Amitiés au peuple Algérien frère en attendant qu’il se débarrasse de cette classe de vampires qui le gouverne.

  • I’ m absolutely disgusted the way they so-called educated people are commenting ! Regarding the cancellation of over 50 percent of tourists traveling to Morocco! Not all the tourists are sexually oriented? So before you start commenting about something else, try to use your brain like an aldult!!!!!!

  • cher moderateur…….quel est la raison pour que mon commentaire soit supprimer ?????
    mon commentaire était objectif et juste, j avais exprime des verites tout haut que la majorite des marocains pensent tout bas …..de peur de la rapression du maghnez !!!!!!!
    AID MOUBARAK au SUJETS MAROCAINS en attendant qu ils deviennet citoyens, et qu il se debarassent de cette horbe de hyènes de juifs qui le gouverne.