La fin de Airbnb au Maroc?

Un projet de loi vise à réglementer les hébergements touristiques. Les logements chez l'habitant type Airbnb devront s'y soumettre.

Par

Une chambre chez l'habitant proposé à la location pour les touristes
Les logements chez l'habitant devront répondre à des normes d'hygiène et de sécurité. Crédit : Toprural / Flickr.

Plus d’un millier d’offres d’hébergements marocains sont proposés sur le site Airbnb. Si les hébergements chez l’habitant existent depuis longtemps, ceux proposés sur ce site ont pignon sur rue, surtout pour les touristes préparant leur voyage depuis l’étranger.

Ces offres font concurrence aux établissements hôteliers. Parfois non déclarés, certains des hébergements sont proposés à des prix très attractifs. Or, ils vont bientôt devoir se conformer à une nouvelle réglementation. Le projet de loi portant sur le statut des établissements touristiques ne nomme pas explicitement Airbnb mais évoque bien les hébergements chez l’habitant en général.

Une autorisation pour ouvrir l’hébergement

La loi définit un périmètre et instaure l’obligation d’une autorisation avant l’ouverture de tout établissement touristique. Pour recevoir cet accord, l’hébergement doit se conformer à des normes d’hygiène et de sécurité. Le propriétaire doit également contracter une assurance (risques d’incendie, vols etc.). Le texte prévoit aussi des audits à l’improviste, réalisés par des clients-mystères. Le propriétaire aura deux ans pour se mettre en conformité avec la loi. En cas d’infraction il s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 500 000 dirhams.

La loi devrait donc inciter les propriétaires à déclarer leur activité commerciale et donc lutter contre un manque à gagner fiscal. En revanche, face à ces démarches administratives (que le ministère assure simplifiées), nous pouvons imaginer que certaines familles proposant une ou deux chambres seront maintenant dissuadées de continuer et se priveront donc d’un complément de revenu. Quelques flous entourent encore le texte qui sera précisé par voie réglementaire.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • un gouvernement mesquin qui ne voit que les futilités ,du sérieux ,du solide ,un peu de macro economie,laissez le petit peuple survivre,vous serez surpris par les resultats du recensement et Sa Majesté vous passeras un nouveau savon au prochain discours de la rentrée parlementaire

  • Un mot sur le projet de loi:
    Conditions obligatoires: autorisation, CPS, contrôle administratif, assurance incendie/vol/RC, Le pire de ce projet: l’administration peut décider que ton appart/maison ne « présente aucun intérêt touristique », chapitre 3 Art 29, du coup tu peux pas le mettre sur airbnb car refus administratif. Par contre, pas obligation de déclarer arrivées à la police ou gendarmerie mais alimentation des fiches arrivées/départ par les touristes (super).

    Le lobby du tourisme et de l’hôtellerie a encore frappé, le même qui a
    fait le forcing pour bétonner nos côtes et faire des millions de
    touristes bas de gamme pédophiles avec un taux de retour minable. Ils sont les seuls à vraiment en profiter finalement, eux et les macs qui parquent les prostituées dans les bars de ces hotels et la police corrompue qui ferme les yeux.

    Le
    monde a changé, les gens aiment utiliser Airbnb.
    Moi avant j’allais
    tout le tps à l’hotel en europe ou ailleurs, maintenant je n’utilise que
    Airbnb, plus convivial, moins cher et surtout plus HUMAIN.

    C’est honteux, y a bien plus important et plus grave sur quoi légiférer je pense.