Plus d’un millier d’offres d’hébergements marocains sont proposés sur le site Airbnb. Si les hébergements chez l’habitant existent depuis longtemps, ceux proposés sur ce site ont pignon sur rue, surtout pour les touristes préparant leur voyage depuis l’étranger.
Ces offres font concurrence aux établissements hôteliers. Parfois non déclarés, certains des hébergements sont proposés à des prix très attractifs. Or, ils vont bientôt devoir se conformer à une nouvelle réglementation. Le projet de loi portant sur le statut des établissements touristiques ne nomme pas explicitement Airbnb mais évoque bien les hébergements chez l’habitant en général.
Une autorisation pour ouvrir l’hébergement
La loi définit un périmètre et instaure l’obligation d’une autorisation avant l’ouverture de tout établissement touristique. Pour recevoir cet accord, l’hébergement doit se conformer à des normes d’hygiène et de sécurité. Le propriétaire doit également contracter une assurance (risques d’incendie, vols etc.). Le texte prévoit aussi des audits à l’improviste, réalisés par des clients-mystères. Le propriétaire aura deux ans pour se mettre en conformité avec la loi. En cas d’infraction il s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 500 000 dirhams.
La loi devrait donc inciter les propriétaires à déclarer leur activité commerciale et donc lutter contre un manque à gagner fiscal. En revanche, face à ces démarches administratives (que le ministère assure simplifiées), nous pouvons imaginer que certaines familles proposant une ou deux chambres seront maintenant dissuadées de continuer et se priveront donc d’un complément de revenu. Quelques flous entourent encore le texte qui sera précisé par voie réglementaire.
Une fois de plus, on veut mettre des réglementations contre-productives qui enrichiront les mkeddem el houma…