10 albums à écouter cette rentrée

Qui dit rentrée dit forcément retour en force de la production artistique. Librairies et disquaires enrichissent leurs rayons de nouvelles sorties. Pour vous, Telquel.ma a sélectionné les dix albums qui vont égayer votre rentrée.

Par

1. Tricky – Adrian Thaws

TrickyAvec Adrian Thaws (son nom dans la vraie vie), Tricky revient à la source du trip hop tout en intégrant plusieurs sonorités différentes. Dans ce onzième album, on retrouve beaucoup de hip-hop, grand terrain d’expérimentation pour l’artiste, mais aussi du reggae et un soupçon de pop. Le tout donne un disque à l’ambiance plutôt sombre, comme dans un bar un peu glauque mais dans lequel on passerait bien un bout de sa soirée. Réunissant un bouquet d’invités prestigieux (Francesca Belmonte, Bella Gotti et Oh Land entre autres), Adrian Thaws est un disque qui fait le tour de la carrière de l’artiste. Une sorte de best-of composé de morceaux inédits après vingt ans de carrière.

Date de sortie : le 9 septembre

2. Lenny Kravitz – Strut

lenny-kravitz-strutAprès le très funk Black and White America, sorti en 2011, Lenny Kravitz fait son grand retour cette rentrée avec Strut, un disque qui « explore le désir sous toutes ses formes », selon l’artiste. En témoigne le teaser sulfureux publié la semaine dernière sur YouTube. Strut, contenant des chansons comme The Chamber, premier single dévoilé pour assurer la promotion de ce nouvel opus, promet d’être minimaliste à souhait et se présente comme un disque de rock brut. Se donnant au maximum sur son nouvel album, Lenny Kravitz y joue de la guitare, de la basse, des claviers, de la batterie et même des percussions.

Date de sortie : le 23 septembre

3. The Dø – Shake Shook Shaken

The Do Shake Shook SHakenUne musique organique teintée d’une bonne dose de lyrisme, voici ce qui nous attend dans le troisième disque du duo parisien. Fidèle à leur signature musicale, The Dø disent s’être inspirés de Drake mais aussi d’Azealia Banks pour la réalisation de ce disque. Ce n’est pas pour autant que l’on devra s’attendra à du hip-hop dans cet album : Keep your lips sealed, le premier extrait de ce disque, est là pour nous rassurer. Pour compléter l’expérience de ce nouveau disque tant attendu, The Dø accompagneront la sortie de Shake Shook Shaken par Miracle, un court métrage qui puise son inspiration dans les mélodies de l’album et reprend plusieurs titres pour sa bande originale.

Date de sortie : le 29 septembre

4. Julian Casablancas + The Voidz – Tyranny

Julian-Casablancas-And-The-Voidz-Tyranny-608x608Après sa collaboration avec Daft Punk sur Instant Crush, Julian Casablancas se décide enfin à donner suite à Phrazes for the Young, sorti cinq ans plus tôt. Si aucune piste n’a encore été dévoilée, un curieux teaser a fait son apparition sur le web. L’ambiance punk de cette vidéo porte à penser que l’univers du vocaliste des Strokes a radicalement changé. « La plupart des décisions semblent être prises comme l’étaient celles d’un roi médiéval : tant que ça fait du profit, même s’il faut ignorer et réprimer les souffrances que cela peut causer par ailleurs (à la pop music, par exemple) », précise le communiqué de presse officiel qui annonce un disque à la limite de l’engagement politique. Si tous ces éléments ne rassurent pas les fans de la première heure, ils attisent quand même notre curiosité à propos de ce deuxième disque solo qui inaugurera le début de l’automne.

Date de sortie : le 23 septembre

5. Tony Bennett et Lady Gaga – Cheek to Cheek

tony bennett lady gagaEn 2011, Lady Gaga accompagnait Tony Bennett sur The Lady Is a Tramp, morceau d’ouverture de son album Duets II qui contient des reprises de classiques du jazz. Depuis, la popstar et le jazzman se sont promis de retravailler ensemble. C’est dans ce sens que sort Cheek to Cheek, un album de reprises jazz entièrement chanté par les deux complices. Attendu en début d’automne, deux titres ont déjà été publiés sur YouTube, dont I Can’t Give You Anything But Love, standard du jazz repris par Louis Armstrong ou encore Ella Fitzgerald dans le passé. Lady Gaga troque donc son look extravagant et ses tubes osés pour un projet plus posé. Cheek to Cheek promet d’être un mélange excentrique de la chanteuse la plus délurée du moment et d’une pointure du jazz qui a marqué l’histoire du genre musical.

Date de sortie : le 19 septembre

6. Alt-J – This Is All Yours

Alt JEn 2012, le quatuor britannique étonnait par un premier album concocté grâce à un harmonieux mélange de folk, d’électro et de hip-hop. An Awesome Wave est acclamé par la critique et plusieurs titres connaissent un grand engouements auprès du public. Aujourd’hui, Alt-J reviennent pour surpasser l’épreuve du second album avec un membre en moins, le bassiste du groupe ayant quitté la formation entre temps. Les premiers extraits de Is All Yours annoncent une musique plus organique où l’instrument a une place importante. En témoigne Left Hand Free, véritable hymne rock vintage.

Date de sortie : le 22 septembre

7. The Kooks – Listen

« PThe Kooksour moi, cet album manifeste une expression pure, même la manière dont nous l’avons conçu était fraîche », déclare Luke Pritchard à propos du cinquième album de The Kooks. La pop indie britannique prend donc une trajectoire surprenante avec le cinquième album du groupe. Sur Listen, des tambours et des chanteuses de gospel, mais aussi des riffs de guitare brute et beaucoup de percussions. Tout cela fait de ce disque qui inaugure les sorties de la rentrée un véritable tournant dans la carrière du groupe originaire de Brighton qui nous avait habitués à des sons moins complexes et beaucoup plus classiques.

Date de sortie : le 1er septembre

8. Franz Ferdinand – Late Night Tales

Franz FerdinandAprès Jamiroquai, Belle & Sebastian ou encore Four Tet, c’est le groupe Franz Ferdinand qui adhère aux Late Night Tales. Le concept de ces disques ? Concocter le mix parfait pour une fin de soirée. C’est ainsi que le band écossais nous propose une compilation aux références très éclectiques. Au menu, on retrouve Requiem pour un con de Serge Gainsbourg, King Heroin de James Brown, du James McCartney et plein d’autres pépites méconnues que le groupe affectionne particulièrement. Pour le morceau d’ouverture, Franz Ferdinand a prévu une reprise de Leaving My Old Life Behind de Jonathan Halper, un morceau qui est d’ores et déjà doté d’un clip.

Date de sortie : le 15 septembre

9. Interpol – El Pintor

InterpolLes New-Yorkais d’Interpol reviennent avec El Pintor (« Le peintre », en espagnol), une fresque rock toujours aussi fidèle à l’univers sombre et énergique du groupe et sa capacité ingénieuse à composer des rythmes toujours aussi accrocheurs qui finissent par se transformer en véritables hymnes du rock contemporain. Plus structuré que son prédécesseur, El Pintor est un retour aux débuts du groupe, froids, noirs et paradoxalement entraînants.

Date de sortie : le 8 septembre

 

10. Perfume Genius – Too Bright

perfume genious

Celui qui nous avait habitués à des sons pudiques empreints de mélancolie fait un retour furieux à la rentrée. Après le très réussi Put Your Back N 2 It, pourtant passé inaperçu, Perfume Genius publie son troisième album. Too Bright est un disque où sa voix porte plus que jamais, dotée d’une énergie qu’on ne lui soupçonnait pas. Malgré ce grand changement de ton, Perfume Genius ne déstabilise pas, Too Bright renoue avec son univers étrange de toujours en puisant l’essence de sa musique dans des textes personnels et engagés, menés par des rythmes électroniques souvent saccadés, entrecoupés de riffs de guitare agressifs.

Date de sortie : le 23 septembre

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Riffs par ci, riffs par là, se baser sur un single pour faire l’éloge de tout un album qu’on n’a même pas encore écouté (rien compris à ce qui est écrit à propos de alt-J … « hip-hop » ? « musique organique » ? « hymne rock vintage » ?), parler de « nous, adorateurs de Perfume Genius » alors que je n’en vois nulle part des fans de ce type, … Bof, hein !