Maroc

La nouvelle clôture Maroc/Algérie fait polémique

Clôture à la frontière entre l'Algérie et le Maroc. Crédit : AFP
La nouvelle clôture Maroc/Algérie fait polémique
juillet 31
15:23 2014
Partager

La nouvelle clôture érigée par le Maroc à la frontière avec l’Algérie est au cœur d'une nouvelle discorde et empêcherait «tout rapprochement».

La nouvelle clôture mise en place par le Maroc à la frontière avec l’Algérie exacerbe un peu plus les tensions entre les deux pays. C’est ce qu’affirme Zahreddine Taybi, professeur et directeur de l’hebdomadaire marocain Al Hadath Acharki, interrogé par France 24: « cette question a soulevé de nombreuses critiques parmi les observateurs des deux côtés de la frontière, car elle fait monter d’un cran la tension entre les deux pays et empêche tout rapprochement ». Pour le professeur, malgré les raisons évoquées par les autorités marocaines, cette décision d’ériger une clôture a une connotation « plus politique que sécuritaire ». Et pour cause, ce dispositif mis en place par les autorités marocaines ne couvrira pas la totalité des 550 kilomètres de frontière que partagent le Maroc et l’Algérie et s’avère donc « insuffisant pour empêcher  les infiltrations de groupes extrémistes ».

Une clôture de 140 kilomètres

Même son de cloche du côté algérien avec Hadda Hazem, directrice générale du quotidien algérien El Fajr. Pour elle, la décision d’implanter une clôture à la frontière avec l’Algérie «porte un coup sévère aux voix algériennes et marocaines, y compris celle du roi Mohammed VI en personne, qui réclament la réouverture de la frontière pour des raisons humanitaires et économiques ». Elle  va encore plus loin en rappelant que le royaume n’avait pas pris une telle mesure même lorsque l’Algérie traversait une grave crise sécuritaire dans les années 1990. Il s’était plutôt « contenté de fermer ses frontières et d’imposer des visas aux algériens » explique-t-elle à France 24.

Le Maroc a entrepris la construction d'une clôture dotée de capteurs électroniques, de trois mètres de hauteur et censée atteindre 140 km de longueur entre Saïdia et la région de Jerada. Le ministre de l’Intérieur du royaume, Mohamed Hassad avait déclaré devant le parlement le 15 juillet dernier que cette clôture est destinée à « se protéger des menaces terroristes » des djihadistes de l’Etat islamique (EI).

Une position algérienne inchangée

La polémique autour de la construction de cette clôture n'est que l'arbre qui cache la forêt. Le véritable problème réside dans les différences de vues entre les deux pays qui ont conduit à la fermeture des frontières depuis maintenant 20 ans.

Leur réouverture est surtout soulevée par le Maroc qui a multiplié les appels sans recevoir d'échos positifs de la part de l'Algérie. Mohammed VI a rappelé une nouvelle fois lors de son discours du trône du mercredi 30 juillet, que le royaume souhaite dépasser ce différend. Sans citer nommémant le voisin, le souverain estime que le désaccord entre le Maroc à l'Algérie (sur la question du Sahara, ndlr) « ne saurait justifier par exemple la persistance de la fermeture des frontières». Mohammed VI ajoute que  «le Maroc n’a cessé d’appeler, depuis plus de six ans, à la recherche d’une issue à cette situation étrange», soulignant que «toutes les initiatives marocaines responsables se heurtent à une intransigeance et un refus systématique».

Une déclaration à laquelle a répondu le ministre algérien des affaires étrangères Ramtane Lamamra . Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV, le chef de la diplomatie algérienne a aussi affirmé que son pays est «en faveur de l'établissement de relations bilatérales normales avec le royaume du Maroc, frère».

Mais la pomme de discorde réside dans la position de l'Algérie vis-à-vis de la question du Sahara, que le ministre algérien a qualifié de «saine et juste». Pour le Maroc, l'Algérie soutien activement le Front Polisario empêchant tout rapprochement entre les deux pays voisins. Le ministre algérien a ajouté une phrase lourde de sens qui risque de retarder un éventuel rapprochement des vues :  «l'Algérie demeurera attachée à sa position».

Tags
Partager

Lire aussi

  • Salim Habbat

    Avec le mur de 2700 km qui protege notre sahara , cette cloture ne fera qu'apporter plus de securité , bouteflika pourra passer ses vacances au desert algerien chez le polisario

    • Banana

      Difficile d'être algérien, très difficile! D'ailleurs, n'est ce pas la junte qui a commencé à creuser des tranchées le long de la frontière (que la France leurs a tracée)?

    • Algerien Polisario

      vous n aurez jamais le sahara occidental...ca je peux vous le jugerer....le POLISARIO vous laisse toujours les mendiants du monde Arabe...Seules la prostitution et la zatla pourront vous server.....le tourisme sexuel aussi.

      • Salim Habbat

        comment ça on ne l'aura jamais alors qu'on l'a déjà ?

        • Coucou

          Non vous ne l'avez pas !!! vous vous trompez. Seuls les marocains pensent qu'ils ont le Sahara, va sur google MAP ou partout où il y a une carte du monde où tu trouvera Sahara Marocain, C'est toujours SAHARA Occidental, ou Western Sahara Vous savez pourquoi? Parce que comme je le disais vous ne l'avez pas !!!

          • Salim Habbat

            Eh bein va la bas par toi meme et regarde quel drapeau et quelles
            cartes nationales tu trouveras ( par contre il faudra contourner la
            cloture pour passer). Pour le reste , carte ou pas carte , ce n'est que temporaire ,
            plus le temps passe plus les prix des hydrocarbures descendent et plus
            ton pays , seul soutien de cette cause perdue et tout juste sorti d'une
            guerre civile , perds la petite influence qu'il a.Le maroc par contre n'est pas pressé , au contraire , le temps renforce ses positions economiquement , politiquement etc. La cloture de barbelés me semble justifiée

      • Amine85

        Il n y a que les Algériens avec leur mal-fois historique, qui pleurniche à tout bout de champ, pour des causes vaines, je pense déjà en vous lisant que votre niveau intellectuels est très bas pour ce site, je vous conseille Youtube là vous trouverez des types de votre espèce (racaille quoi) ...

        Le Maroc est loin mon ami, prenez un aller (avec retour svp, car malgré votre pétrole et gaz vous préférez rester chez les autres 😉 ) à Rabat Casa Agadir, vous allez changer d'avis

      • mbark

        Skout ya bouras ya rass lhmar sir tkewez ya weld lqerda khla dar boukoum dak ness mitrou ta wlitou dehka ya chmayt

        • Coucou

          Langage de rue tu merite pas de reponse !!!
          Je voulais simplement te le dire

  • Mikileranger

    C'est très bien! Il y aura moins de drogue chez nous et moins de travailleurs clandestins marocains. Ils sont déjà plus de 500000! Et ce qu'ils racontent sur le Maroc, cela n'a rien à voir avec ce que les médias marocains distillent sur ordre de leur makhzen adoré!

    • amar

      Nous nous avons le makhzeb vous vous avez la junte militaire, le parti unique stalinien qui vous suce votre richesse depuis l'indépendance que nombreux algériens regrettent d'ailleurs

      • jtenmerd

        Des crétins comme toi, n'ont qu'à continuer à offrir leur cul aux dépravés européens et à leur seigneurs et maitres du Makhzeb qui continue à vouloir péter plus haut que son cul tout en vous l'enfonçant toujours plus!

        • Agurzil

          Sauf erreur de ma part, il y beaucoup + d'algériens que de Marocains en France.
          Mais ceci étant, il faudrait dépasser ces clivages qui nous sont imposés par d'autres car en fait, quelles sont véritablement nos différences hormis celles dues aux système dans lesquels chacune des 2 parties existe et évolue ?
          Quand on voit que des peuples (France et Allemagne) qui ne parlent pas la même langue, qui n'ont pas la même culture, pas vraiment la même religion (catho et protestants) et en + se sont fait la guerre à plusieurs reprises avec des morts en pagaille dans les 2 camps et de les voir unis maintenant, je me dis que NOUS on est vraiment trop CON.
          Wa salam wa 3aleykoum

          • hicham

            Ceux qui s'insultent entre eux sont soit des fonctionnaires ou mercenaires ou des ignorants. Je suis Maghrébin et je l'assume! j'ai plusieurs amis algériens qui ne demandent qu'à travailler la main dans la main. Alors, je demande au modérateur de ce site de supprimer tout message contenant des mots injurieux.

    • Fiby

      500 000 marocains clandestins wow !!! bientôt nous pourrons avoir l'Algérie alors .. il ne vous reste donc plus qu'à acheter des bouées pour plonger dans la méditérannée, c'est le seul endroit où vous pourriez aller et qui vous acceptera d'autant plus que la Libye a aussi fermé ses barrières lol.

      • hamza

        trop fort,l'ignorant,on fait appel au marocain,mise a part quelque particulier,les gros chantier,sont au chinois turc,espagnol,portugais,français,japonais,coréen
        mais pas marocain
        faut arréter ta propagande a 2 balles,au passage oui les marocains s'occupe de l'agriculture,chez nous,la libye a fermé ces frontières c'et bien la meilleurs celle la,ton info bidon,tu la eu sur la MAP
        pauvre demeuré,problème d'infériorité,c'et comme la jalousie,ça se soigne
        la caravane passe les chiens aboie

      • Coucou

        Tozzz, vous avez construits vos gares pour construire les gares des autres !!! Yak tous les projets chez vous sont etranger !!!
        Peut etre vous le savez pas mais votre roi qui pleurniche tous les jours et tous les soir pour la reouverture des frontieres !!!
        Et apres vous pouvez venir coloniser l'algerie, come la france a essayé de le faire et comme plein d'autres, on vous attends avec impatience
        😉

        • hamid

          La France n'a pas essayé de coloniser l'Algérie mdr, elle la coloniser et la colonise tjr pauvre inculte
          renseigne toi juste sur le gaz de schiste
          le peuple algérien est vraiment endormi, prenez exemple sur la Tunisie
          ps: algerie seul pays arabes a banir les musulmans avec l'Égypte, kan on es harkis c pour toujours
          sales goueres du Maghreb

    • Curieux

      Les 500.000 marocains (45000 familles), qui vivaient d'ailleurs chez eux avant l'invention de l'algérie, ont été déporté en 1975! Un acte qui n'a d'égal que chez les nazis.

  • Maghreb United

    j'espère que viendra un jour ou l'ordre se rétablira ou nmchiw nzoro alger wahran ou bjaya ou tjiw 3andna ou alf mrahba fin ma bghitou

    certes kaynin des discordes mais on reste frere de sang de religion de région et d'histoire

    la youghayirou lahou ma bi 9awmin hata youghayirou ma bi anfousihim et c'est valable pour les deux cotés hna khout

  • Pilot

    les algeriens resterons que des alge-Riens, qu est ce que tu expect d un pays, qui fait la queu pour un litre de lait et un kilo de pomme de terre et une baguette de pain, ce n est pas honteux, un peuple qui se deplace d une ville a une autre avec une ahthorisasion, Le Maroc a sont saharaet le sahara est dans le Maroc, est personne ne peut l a touche ni de loin ni de pres, ni les polizabales ou leurs Maitres 7arki alge-riens

    • Coucou

      Pfffff !!!

  • Fiby

    C'est une très bonne décision du Maroc. Les voisins n'ont jamais cessé de nous insulter à propos du cannabis alors qu'ils oublient qu'eux-mêmes nous inondent avec leur sale drogue de psychotropes, sans parler de leurs terroristes qui se propagent partout ! Une barrière est la seule solution et notre décision est "saine et juste" !!

    • Coucou

      Cloture de 3 metres contre les terroristes pffff, nos terroristes peuvent sauter 5 metres !!!

  • Mr. Maroc-Einstein

    une Boulette à l'anus ! hahaha j'espére que cette clôture restera jusqu' au les algé-riens se reconnaissent eux même. hmdlh on est humai, on se développe et même les mongoliens, on leur fait des centres pédagogiques.

  • Hicham

    cet article a oublié de citer la la phrase la plus importante du petit Lamamra "L'Algérie réaffirme, aujourd'hui, son engagement en faveur de
    l'établissement de relations bilatérales normales avec le Royaume du
    Maroc frère et de l'édification de l'Union du Maghreb arabe au mieux des
    intérêts des peuples de la région, mais tout en respectant la légalité
    internationale et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination"...

    Voila le journaliste veut parler d'une chose, mais oublie l'essentiel.

  • Hamouda

    Je préfère 1000 fois israel qui ne nous a jamais trahi que ces égorgeurs qui ont tués 200000 femmes et enfants .

    • Sidi bibi

      Tout a fait d accord avec vous

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss