Un labo pharmaceutique belge convoite le safran marocain

Un laboratoire belge qui commercialise le safran comme antidépresseur envisage une collaboration avec les coopératives marocaines.

Par

safran fleur crocus
L'Iran est le premier producteur mondial de safran. Crédit : Jean-Louis Pitteloud.

La safran n’est pas bon que pour les plats, mais aussi pour le moral. L’épice a en effet des vertus thérapeutiques, utilisées par certains laboratoires, à l’image du belge Pharco. Cette entreprise s’approvisionne surtout en Iran, premier producteur mondial, mais envisage de se fournir au Maroc. C’est ce que révèle le journal belge Levif.be. L’entreprise belge se serait dite intéressée pour travailler avec la coopérative La maison du Safran à Taliouine.

L’or rouge est riche en safranol et crocine, qui jouent un rôle essentiel sur nos neurotransmetteurs qui régulent notre humeur. Pharco lance donc ZafranPure, un nouveau produit principalement à base de safran, pour soigner les dépressions légères. « On ne parle pas ici de burn-out ou de dépressifs profonds, mais plutôt de ceux qui souffrent d’une légère et passagère baisse de moral liée à une rupture ou à une déprime saisonnière » précise François Motte, cofondateur de l’entreprise cité par Levif.be.

Ce produit non remboursé aurait l’avantage de ne provoquer aucun effet indésirable, contrairement aux antidépresseurs délivrés sur ordonnance.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer