Schiste. Une raffinerie de pétrole à Azrou

Deux géants des hydrocarbures se sont associés pour l’exploration des schistes bitumineux dans le Moyen-Atlas. Les préparatifs vont bon train.

Le 28 janvier, la compagnie pétrolière britannique Sean Leon Energy a signé un protocole d’accord  avec l’Américaine Chevron Lummus Global pour la construction d’une raffinerie à Timahdit, l’un des principaux gisements de schistes bitumineux au Maroc, situé à 30 km de la ville d’Azrou dans le Moyen-Atlas. Pour rappel, les schistes bitumineux contiennent du kérogène pouvant être converti en huile de schiste, du pétrole non conventionnel, via un processus chimique. Seulement, si l’huile de schiste est utilisée comme carburant, elle produit des gaz très polluants et dégrade les moteurs. Il est alors possible de la raffiner et la rendre plus légère via la technique de l’hydrocraquage. Et ça tombe bien, Chevron Lummus Global maîtrise parfaitement cette technique, déjà exploitée par la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir). Cependant, le projet des deux compagnies ne va pas se concrétiser dans l’immédiat puisque la construction de cette raffinerie ne débutera qu’après 2015. Pour l’instant, Sean Leon Energy continue de mener des opérations de carottage afin d’extraire des échantillons de schistes bitumineux. Ils seront ensuite testés dans l’usine allemande d’Enefit Outotec Energy, une compagnie estonienne spécialiste des schistes bitumineux, qui a également développé un procédé technologique pour les transformer en pétrole non conventionnel. En parallèle, la compagnie britannique va mettre à jour son étude de faisabilité du projet d’ici fin 2014, notamment pour communiquer auprès des institutions financières et les inciter à investir dans la construction de la raffinerie. Si l’exploitation des schistes bitumineux n’est pas pour demain, cela n’empêche pas les militants écologistes de s’insurger, notamment Mohamed Benata, ingénieur agronome farouchement opposé aux schistes : « Exploiter cette ressource serait un drame écologique. C’est très étonnant venant d’un pays qui aspire à devenir le champion de l’énergie renouvelable ».  

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