Agroalimentaire. Opération séduction à Dubaï

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Présent en force au Salon de l’agro-alimentaire de Dubaï, le Maroc essaie de rattraper son retard sur un marché au grand potentiel. TelQuel a visité le pavillon rouge et vert. Ambiance.

Pour sa troisième participation au Salon de l’agroalimentaire Gulfood qui se tient à Dubaï du 25 au 28 février, le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour prendre pied dans ce marché qui pèse 275 milliards de dollars. Côté communication, le royaume a gagné en visibilité puisque des milliers de badges ont été estampillés du drapeau et de la signalisation du pavillon marocain. Pas moins de 45 entreprises marocaines ont exposé ce qui se fait de meilleur au royaume comme les conserves de poissons, les huiles d’argan et d’olive, les pâtes, le couscous… Cependant, le pavillon marocain a été placé dans une extension du centre d’exposition, alors que les Tunisiens et les Turcs ont joué des coudes pour se placer au cœur du centre. “Dubaï est the place to be pour gagner des parts importantes de marché. Il s’agit de la plus grande plateforme de distribution pour le Moyen-Orient et l’Asie”, explique Nadia Rhaouti, directrice sectorielle à Maroc Export. En effet, malgré l’existence d’un accord de libre-échange entre le Maroc et les EAU, les échanges commerciaux restent insuffisants, puisque le Maroc n’exporte pas plus de 5% de ses produits agroalimentaires dans la région. “Le transport entre Tanger Med et Jebel Ali, le port de Dubaï, ne dépasse pas neuf jours. Pourtant, les exportateurs ne regroupent pas leurs marchandises pour peser sur le prix du fret. En clair, il n’existe pas de stratégie claire à l’export vers le Golfe”, conclut Mohamed Aït Ouali, ambassadeur du Maroc aux Emirats.

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