Portraits. Marchands de sourires

Attention, la relève arrive : bientôt, Jamel Debbouze et Gad Elmaleh ne seront plus les seuls à vous faire rire aux larmes. Zoom sur cinq jeunes humoristes au talent prometteur, avec qui il faudra compter en 2013.

 

Drisse et Mehdi. Un tandem de choc

Rappelez-vous, en 2008, ils avaient remporté haut la main l’émission Comédia, sur la chaîne Al Aoula. Le public avait très vite apprécié ce duo composé de deux jeunes Casablancais délirants, qui sont totalement sur la même longueur d’ondes. S’ils ont un peu disparu du petit écran ces dernières années, Drisse Chalouh et Mehdi Azekri sont loin de s’être endormis sur leurs lauriers. Après avoir été au centre de Chacha Show, une émission parodique qui est passée sur la première chaîne pendant le mois de ramadan 2009, ils sont aujourd’hui en phase de préparation d’une nouvelle série, “où les téléspectateurs nous verront sous un tout nouveau jour”, explique Mehdi. Le duo, souvent surnommé “les Eric & Ramzy marocains”, prépare également un spectacle. “Il s’agit de notre premier spectacle, un two men show qui s’intitulera 2 en 1 et qui sera prêt en avril”, poursuit l’humoriste. Et s’ils ont pris leur temps, c’est parce qu’il n’est pas évident de monter un show au Maroc. “Vous savez, les rares salles qui existent sont soit trop chères, soit mal placées. Faire du stand-up devant un public, ce n’est donc pas aussi évident qu’il n’y paraît”, souligne Mehdi Azekri. En tout cas, cela n’a pas découragé le tandem casablancais, qui est prêt à relever de nouvelles aventures en 2013.

 

Kamar Saadaoui. La future Hanane El Fadili ?

A seulement 24 ans, la Casablancaise Kamar Saadaoui a déjà un joli parcours derrière elle. En 2010, elle créait le buzz sur la Toile, en postant des vidéos d’elle qui font rire les internautes aux éclats. Sa manière de se déguiser, ses blagues et sa facilité à rentrer dans la peau de personnages hilarants rappelle beaucoup le style de Hanane El Fadili. La chaîne tunisienne Nessma repère très vite la jeune humoriste et lui propose, pendant un an, une capsule dans son talk-show phare, Ness Nessma. Kamar séduit les téléspectateurs maghrébins, hilares devant les parodies et les grimaces de l’artiste marocaine. Après la Révolution du jasmin, la jeune Casablancaise rentre au bercail, mais ne laisse pas ses rêves lui échapper. En juin dernier, elle participe aux Scènes ouvertes, organisées en marge du Marrakech du rire pour repérer de potentiels participants à la fameuse émission “Jamel Comedy Club”, diffusée sur Canal+. Elle séduit le jury et reçoit quelques jours plus tard un coup de fil du casteur en chef de l’émission lancée par Jamel Debbouze, lui confirmant sa participation à la prochaine édition, prévue pour l’été 2013. Une aubaine pour cette grande admiratrice de Jamel, qui, après avoir percé dans le Maghreb, va tenter sa chance en France. En attendant, Kamar prépare minutieusement ses sketchs pour séduire le public de l’Hexagone.

 

Miz. Le chouchou de Gad

A 28 ans, Miz est sans aucun doute l’un des humoristes les plus drôles de sa génération. De son vrai nom Hamza Tahri, ce Casablancais s’est lancé dans le stand-up en 2007.

A l’époque, il s’inspire d’humoristes tels qu’Elie Kakou, Les Inconnus ou encore Dieudonné, et écrit son premier spectacle, qu’il essaie de jouer au maximum devant un public. Les années passent et Miz commence à se faire connaître en faisant des apparitions remarquées à la télévision. Mais c’est l’année 2011 qui est un véritable tournant dans sa carrière. Il est choisi pour faire la première partie du spectacle Bidaoui de Gad Elmaleh à Casablanca ! Une jolie consécration pour Miz, qui est un fan de la première heure de notre Gad national. Et il l’a sans aucun doute marqué, puisque l’humoriste le plus célèbre de France a décidé de faire une apparition en guest-star pour le soutenir lors de son prochain spectacle en France, le 11 février à Paris, au Palace de Montmartre, où se sont également produites des stars de l’humour “Made in France” telles que Florence Foresti ou encore Pierre Palmade. L’année commence donc très bien pour Miz, qui compte suivre les pas de son parrain, et exporter lui aussi l’humour marocain dans l’Hexagone.

 

Youssef Ksiyer. Showman from Casablanca

Il est sympathique, fun et hyperactif. Il s’agit de l’humoriste Youssef Ksiyer, qui vient de faire un carton en décembre dernier au Studio des arts vivants, où il a présenté pour la première fois son one man show intitulé Biodégradable. Il y aborde pêle-mêle la problématique du réchauffement climatique, les mariages marocains ou encore le tramway de Rabat. A 29 ans, ce Casablancais a déjà plusieurs spectacles à son actif. C’est en 2007 qu’il monte pour la première fois sur scène, lors d’une compétition de stand-up urbain, dont il repart avec le premier prix. Cinq ans plus tard, il remporte les Scènes ouvertes du Jamel Comedy Club à Marrakech et joue en 2012 avec la troupe officielle, en tant que guest, dans la capitale française. La même année, il présente même un sketch avec Hassan El Fad, lors de la soirée d’ouverture du Marrakech du rire. Une consécration pour ce diplômé d’Al Akhawayn, qui a toujours été un amateur de théâtre. Actuellement, Youssef Ksiyer est également chroniqueur durant la tranche matinale d’Atlantic Radio, pour le plus grand bonheur des auditeurs qui souhaitent commencer leur journée dans  la bonne humeur. A écouter d’urgence, en attendant de nouvelles représentations de son spectacle Biodégradable.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer