Une nouvelle procédure de visa pour la France à partir du 1er décembre

A compter du 1er décembre, une nouvelle procédure de demande de visa vers la France entrera en vigueur. Principale nouveauté : la demande ne s'effectuera plus auprès de l'organisme habituel (TLS), mais via la plateforme numérique initiée par le gouvernement français, France-Visas.

Par

Du changement pour voyager vers l’Hexagone. C’est dans une vidéo (disponible en arabe et en français), mise en ligne ce samedi 24 novembre sur Facebook et sur YouTube que le consul général de France à Marrakech annonce la nouvelle. Des consuls généraux y expliquent qu’à partir du 1er décembre, les Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France devront exclusivement déposer leur demande par le biais du site France-Visas. Il ne faudra ainsi plus se rendre au lieu habituel de demande de dossier, prévu depuis 2014 à cet effet par TLScontact. A noter toutefois que le rendez-vous se tiendra toujours au sein de l’organisme.

Cette volonté de « dématérialisation » initiée par le consul général de France au Maroc, a pour but de limiter les fréquentes non-présentations des Marocains aux rendez-vous et d’éviter ainsi la “saturation artificielle” des plannings consulaires. Une démarche qui devrait alors permettre, entre autres, de réduire les délais d’attente et de livraison de visas.

Quid de la nouvelle procédure

Concrètement, après avoir créé un compte, l’internaute devra d’abord remplir le formulaire de demande en ligne sur la nouvelle plateforme. A noter que ce document devra par la suite être imprimé et transmis avec l’ensemble des pièces justificatives auprès du service consulaire compétent.

Puis, au lieu d’appeler TLS pour fixer un rendez-vous, la personne pourra choisir sur le site France-Visas, et au gré de ses disponibilités, la date et l’heure de son dépôt de dossier à l’organisme.

Autre changement majeur : après la prise de rendez-vous en ligne, il faudra se rendre sous un délai de trois jours dans une agence Wafacash muni du numéro de dossier pour payer les frais de service TLS (à avoir environ 269 dirhams). Ces frais sont à payer en espèces et en dirham marocain (MAD), et ils ne sont pas remboursables. Sont également à prévoir des dépenses optionnelles (photos d’identité, photocopies, expédition de passeport par voie postale…).

Modalités particulières

Pour les demandes de visa de court séjour, l’instruction nécessite au minimum 7 à 10 jours, et jusqu’à 3 semaines en haute saison. Concernant les demandes de visa de long séjour, l’instruction peut durer entre trois semaines et trois mois.

Le consulat général de France du royaume recommande donc aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au minimum quinze jours avant le départ pour un visa de court séjour, et un mois avant pour un visa de long séjour.

Enfin, le demandeur trouvera les informations liées au lieu de dépôt de son dossier et à la prise de rendez-vous dans la rubrique « à qui s’adresser ». Pour toutes les situations particulières (titulaires de passeports de service ou diplomatique, Kafala, chauffeur routier…), la personne peut se référer à l’onglet « situations particulières ».

Pour rappel, les demandes de visa déposées au Maroc sont instruites par les consulats généraux de France à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger, seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.