Le dédouanement des colis postaux expliqué par la Douane

Dans une vidéo détaillée, l’administration des douanes explique les formalités à respecter pour la réception d’un colis au Maroc envoyé depuis l’étranger.

Par

La réception d’un colis envoyé depuis l’étranger peut paraître bien souvent compliquée. L’administration des douanes et des impôts indirects (ADII) en est bien consciente. Pour y remédier, celle-ci a mis en ligne, le 30 novembre, une vidéo explicative dans laquelle elle détaille les formalités à suivre pour recevoir au Maroc les colis postaux envoyés depuis l’étranger. « Mon cousin qui habite à l’étranger m’a envoyé un cadeau. J’ai attendu, je me suis ensuite rendu sur le site des envois (de la Poste) et j’ai eu ce message : « bloqué en douane ». Je n’ai pas compris pourquoi », s’interroge la voix off dans le film animé. Et de poursuivre : « Pourtant le cadeau m’a été envoyé en toute légalité. Quand j’ai demandé, j’ai compris ».

Les colis postaux sont, en effet, gérés soit par la Poste, soit par les sociétés spécialisées dans les envois express, comme DHL ou UBS. Une fois au Maroc, « tous les colis reçus sont contrôlés à Nouaceur (à l’aéroport Mohammed-V de Casablanca) où ils sont triés, puis classés en trois catégories », explique l’ADII.

La première catégorie comprend tout ce qui est documents (livres, journaux, revues…) pour laquelle les frais de douane ne sont pas requis. La seconde concerne les colis postaux dont la valeur ne dépasse pas les 1.250 dirhams et qui sont également exonérés des droits de douane, sauf dans le cas où ces colis revêtent un caractère commercial. « Par exemple, si un colis contient 200 pièces d’un produit x et que leur valeur totale n’atteint pas les 1.250 dirhams, des frais sont requis vu qu’ils présentent un caractère commercial », souligne l’ADII.

Enfin, la troisième catégorie des colis postaux comprend les envois dont la valeur dépasse les 1.250 dirhams. Dans ce cas, des frais de douane doivent être payés, soit auprès de la société qui s’occupe de la livraison de colis, soit directement auprès de la douane, poursuit l’ADII dans cette vidéo.