Le violent incendie qui s’est déclenché lundi vers 15 heures dans la Forêt diplomatique a été maîtrisé vers 19 heures”, a fait savoir le directeur régional des Eaux et forêts et de la Lutte contre la désertification du Rif, Said Benjira, notant que “les vents qui soufflaient sur la région ont augmenté la vitesse de propagation du feu”.
Le responsable a précisé que des équipes des Eaux et forêts, de la protection civile, des autorités locales, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires, sous la supervision directe du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont été mobilisées en peu de temps et ont travaillé d’arrache-pied, ce qui a permis de maîtriser rapidement le feu. Ces équipes ont été appuyées par des avions des Forces armées royales. “Les efforts déployés par les différents intervenants ont permis de contenir le feu et d’empêcher sa propagation vers d’autres zones de la Forêt diplomatique”, indique Said Benjira.
De son côté, le commandant régional de la protection civile à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le colonel Abderrahim El Kabbaj, a relevé que l’intervention rapide de ses équipes avait permis de maîtriser le feu malgré les conditions météorologiques défavorables caractérisées par des vents et des températures élevées.
Après avoir précisé que la superficie ravagée par l’incendie était estimée à environ 36 hectares, le colonel a indiqué que la protection civile avait mobilisé huit camions-citernes et des dizaines d’éléments qui ont travaillé aux côtés des services des Eaux et forêts, des autorités locales et des autres intervenants pour contenir l’incendie.
Les agents de la protection civile, soutenus par les éléments de l’entraide nationale, de la sûreté nationale et les autorités locales, sont intervenus, lundi 20 juillet au soir, pour venir à bout d’un énorme incendie qui s’est déclaré dans un marché aux puces de Tanger contenant des matériaux inflammables (bois, plastique, produits chimiques). Abderrahim El Kabbaj précise qu’“aucune perte humaine ni blessé n’est à déplorer”.
(avec MAP)