Moto et bicyclette : pourquoi le port du casque est indispensable 

Si la conduite d’une moto donne aux motocyclistes un sentiment de liberté sur la route, elle les expose néanmoins à de sérieux dangers. Les conducteurs d’engin à deux roues, notamment la moto et la bicyclette, sont les plus exposés au risque d’accidents.

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De par leurs tailles d’abord, puisque ces derniers sont moins visibles sur la route par rapport aux autres voitures. En empruntant la même voie que les voitures, les camions et les bus, les conducteurs de motos voient ainsi leur sécurité routière menacée.

Une menace que le port du casque peut atténuer. En effet, le casque fait partie des accessoires intégrants d’un engin à deux roues, qui préserve le conducteur des risques intempestifs, aux conséquences irréversibles. Sans carrosserie, le corps du conducteur de la motocyclette, notamment son crâne, est directement à la merci de plusieurs lésions. Le moindre choc peut engendrer ainsi des blessures internes ou des traumatismes graves.

En cas de chute, le port de caque permet donc au conducteur d’éviter les blessures au niveau de la tête et du cou, ou du moins de réduire leur gravité. Car, faut-il le rappeler, le casque amortit le choc entre le sol ou toute autre obstacle. En cas de glissement sur la chaussée, le casque protège également la tête de l’abrasion. Le conducteur est ainsi protégé contre les risques de traumatismes crâniens, et réduit aussi la probabilité de décès.

La sécurité des scootéristes et motards dépend entièrement de l’adéquation de son équipement. Il faut que ces matériels suivent les normes sécuritaires en vigueur. Lorsque vous montez votre moto, il doit être un réflexe automatique de mettre son casque avant de la démarrer et partir.

Le rôle principal du casque c’est de protéger la tête en cas de danger. Sachez que le crâne de l’être humain est l’une des parties du corps qui reste très fragile.

Le moindre choc peut engendrer des blessures internes ou des traumatismes graves. Puisque la moto n’a pas de carrosserie, c’est le corps qui est directement à la merci de plusieurs lésions.

Le port de casque réduit aussi la probabilité de décès. Il ne faut pas rigoler avec cela, car les accidents à moto sont devenus de plus en plus fréquents ces derniers temps. Même si vous êtes un as dans la conduite des engins à deux roues, un manque d’attention de votre part pourrait vous ôter la vie en espace d’une seconde.

Au cas d’un glissement sur la chaussée, le casque protège la tête des abrasions. En cas d’hospitalisation, la durée est passagère et les frais ne sont pas importants.

Par contre, en cas de chute, le port du casque permet d’éviter les blessures au niveau de la tête et du cou, ou du moins de réduire leur gravité. Le casque amortit le choc contre le sol ou tout autre obstacle et en cas de glissement sur la chaussée, il protège la tête de l’abrasion.

Moins de risques et moins de frais : en se protégeant la tête, le conducteur se protège contre les risques de traumatismes crâniens qui diminuent d’environ 72%. Le risque de mortalité baisse aussi d’environ 39% et les frais d’hospitalisation sont moins conséquents.