Internet pour tous, partout et maintenant !

inwi

Internet pour tous, partout et maintenant !

En moins d’une décennie, les modes de connexion ont connu une avancée spectaculaire, pour ne pas dire foudroyante ! La 3G est en train de vivre ses derniers moments au bénéfice de technologies nouvelle génération telles que la 4G, la 5G, ou encore la fibre optique. Celles-ci se veulent plus rapides, offrant de ce fait l’accès à une palette inédite de performances et de possibilités d’utilisation,  aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Au Maroc, Inwi se veut un acteur avant-gardiste de ces technologies révolutionnaires. Ainsi, s’agissant du réseau de la fibre optique, son développement s’effectue actuellement à une cadence régulière puisqu’il dépasse déjà les 10.000 km et permet de raccorder plus de 12.000 foyers. Mais inwi qui affiche de colossaux projets d’investissement pour les prochaines années, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et pour cause : L’opérateur digital s’impose désormais comme une référence sur le marché de la fibre optique, en témoignent l’envergure des projets déjà menés de main de maître dans ce segment.

Ainsi, inwi a mis en place le réseau universitaire national très haut débit MARWAN, qui permet le raccordement en fibre optique de 80 établissements d’enseignement supérieur. Ce projet constitue tout simplement une véritable référence sur le continent Africain, et ce avec des établissements universitaires bénéficiant de débits entre 100 Mégabits et 5 Gigabits par seconde. Une autre consécration non moins importante est celle du choix d’inwi par la Banque Centrale Populaire pour le raccordement en un temps record de plus de 1000 agences en fibre optique et en technologies de pointe. Ce qui a permet désormais l’échange fluide, sécurisé et ininterrompu de données et de communications professionnelles.

L’importance donnée par Inwi au développement de la fibre optique ne lui fait pas pour autant négliger l’ADSL. Actuellement, plus de trois millions de foyers marocains sont raccordés par le cuivre (presque la moitié des foyers nationaux) mais seul 1 million de foyers bénéficient des services ADSL. Ayant bataillé depuis sa création pour un Internet accessible à tous, Inwi est déterminé à poursuivre son combat dans cette voie, ceci en continuant d’œuvrer pour démocratiser l’usage d’internet haut débit en proposant des solutions alternatives aux connexions traditionnelles à domicile.

De telles ambitions pour le réseau filaire ne vont pas sans un développement en parallèle des technologies mobiles. Dans cette perspective, Inwi accorde un énorme intérêt aux technologies radio, dans le but de fournir la manière la plus pertinente possible des solutions accessibles en Internet au plus grand nombre.

C’est dans cette optique que l’opérateur digital compte disposer à fin 2018 d’un réseau Full 4G. Ce qui signifie que chacune des antennes de l’opérateur offrira la possibilité d’accéder aux services d’Internet mobile haut débit, couvrant de ce fait 94% de la population marocaine !

Et parce que le futur se prépare dès maintenant, Inwi est fier d’être le premier opérateur national à avoir réussi la première connexion 4,5G au Maroc, c’est-à-dire une connexion mobile à plus de 1GB/s, ce qui en fait un débit égal à celui déjà impressionnant la Fibre optique.

Désireux de fournir des solutions de connexions optimales au plus grand nombre, Inwi s’est également intéressé aux cas des utilisateurs situés dans des zones plus reculées et non couvertes par les modes de connexion classiques. Pour ces cas extrêmes, inwi propose des offres de connectivité par satellite Vsat. Une technologie de dernière génération qui se distingue par un taux de disponibilité très élevé et qui a l’avantage d’offrir une résistance aux conditions climatiques les plus difficiles.

Concrètement, le client dispose ainsi d’une liaison qui permet l’accès à Internet, aux services de téléphonie Fixe et de raccorder les sites distants lorsqu’il s’agit d’une entreprise par exemple, le tout grâce à une simple antenne parabolique.

Tous ces efforts soutenus d’innovation et d’investissement ont fini par payer, puisqu’inwi a été considéré comme le fournisseur de l’accès internet mobile le plus performant en 2017 et en 2018 au Maroc, selon le classement nPerf, plateforme indépendante pour la mesure de la qualité de la connexion internet dans le monde

« Nos actions et nos projets s’inscrivent, tous, dans le cadre de la vision de l’opérateur : “Internet pour tous” ! Ils ont pour but de permettre au plus grand nombre de Marocains, particuliers et professionnels, d’adopter la technologie dans tous les rayons de la vie quotidienne afin de mieux communiquer, apprendre, se divertir, échanger, entreprendre. » Conclut Fadoua Laroussi, Directrice Performance et Planification chez inwi

article suivant

Cepsa et Derhem Holding lancent leurs stations-service pour 1,3 milliard de dirhams