En 2023, Bank Al Yousr a été élue “Meilleure Banque Participative au Maroc” par World Finance. Quelle stratégie a mené à ces résultats ?
Mouna Lebnioury : Nous sommes en fait à près de 1,5 milliard de dépôts et près de 5 milliards en financement. Nous veillons à avancer avec méthode et persévérance et notre évolution n’est en aucun cas le fruit du hasard ; elle est le résultat d’une vision établie sur plusieurs années, d’un engagement continu pour notre mission et d’un respect, voire d’une incarnation de nos valeurs.
Notre approche stratégique a été soigneusement planifiée. Elle s’articule d’abord autour de l’orientation client : nous mettons le client au centre de nos préoccupations et veillons à répondre aux besoins de l’ensemble de nos segments de clientèle avec néanmoins une attention particulière pour le marché des entreprises. À cela s’ajoute aussi une politique risque rigoureuse, celle à même de préserver nos revenus et ceux de nos clients.
Chez Bank Al Yousr, il y a également un souci de l’innovation. Car dans un écosystème en construction et aux contraintes multiples, le seul moyen d’élargir la palette de l’offre est d’exploiter les contrats disponibles pour mettre en œuvre des montages innovants en vue de développer de nouveaux produits.
Toutefois, vous avez connu des défis significatifs, notamment en matière de formation et de modernisation des systèmes d’information. Comment avez-vous surmonté ces obstacles pour assurer la croissance et l’efficacité de la banque ?
Les deux piliers majeurs dans la construction d’une banque, dans sa gestion aussi, ce sont ses ressources humaines et son système d’information. Ils sont les garants de la qualité de service et de la satisfaction client.
“Nous connaissons bien entendu, et comme le reste des banques voire de toutes les entreprises, des défis, néanmoins surmontables grâce à la mobilisation d’équipes séniors et expertes tant internes qu’externes”
Nous connaissons bien entendu, et comme le reste des banques voire de toutes les entreprises, des défis, néanmoins surmontables grâce à la mobilisation d’équipes séniors et expertes tant internes qu’externes, la mise en place de programmes de formation internes et externes afin de renforcer les compétences de l’ensemble de nos ressources humaines, ainsi qu’à un pilotage opérationnel et rapproché de l’ensemble des projets lancés.
Nous surmontons également ces défis grâce au maintien de la veille sur les évolutions au niveau du marché bancaire national mais aussi du secteur participatif international et à l’installation de la culture d’innovation et d’amélioration continue, en favorisant la collaboration et en récompensant les initiatives visant à optimiser nos systèmes et processus.
Comment prévoyez-vous d’impacter le développement économique du pays tout en répondant aux besoins financiers croissants des entreprises et entrepreneurs marocains dans un contexte économique mondial en mutation?
“Bank Al Yousr s’est distinguée dans le secteur bancaire participatif par sa dynamique visant à soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Au terme de l’exercice 2023, elle avait alloué plus de 50% de ses financements à l’entreprise marocaine”
Depuis sa création, Bank Al Yousr s’est distinguée dans le secteur bancaire participatif par sa dynamique visant à soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Au terme de l’exercice 2023, elle avait alloué plus de 50% de ses financements à l’entreprise marocaine.
A travers ce positionnement, la banque souhaite contribuer à la dynamique économique du royaume et améliorer l’accès des petites entreprises industrielles et autres aux services financiers.
Nous sommes aussi conscients de la dynamique mondiale ambiante et des mutations en cours et qu’il faille nous adapter pour continuer à soutenir le développement économique de manière efficace.