Dans ce numéro, plein spot sur le retour du Maroc à l’Union africaine. Les conversations secrètes entre officiels et des documents diplomatiques confidentiels sont révélés.
L’introduction en bourse de Marsa Maroc, en Premier Plan, a suscité le débat, notamment au sein du Parlement. Des réponses sur l’éventualité d’une sous-évaluation par l’Etat de son opérateur portuaire pour gâter les milieux de la finance.
Dans une interview, Driss Benhima revient sur le phénomène épineux de la culture de cannabis. L’ancien wali de Casablanca appelle à la décriminalistion des agriculteurs de cette substance qui fait vivre plus de 800 000 personnes dans le nord du Maroc.
A l’international, le Président américain Donald Trump met en pratique ses menaces. Une semaine après son investiture, il a signé un décret antimusulmans, insulté son voisin mexicain et défendu l’usage de la torture.
En culture, dans son dernier roman Le fou du roi, Mahi Binebine raconte un paradoxe vécu, celui de son père, ce bouffon qui divertissait son roi pendant que son fils croupissait à Tazmamart.