Commune de Casablanca : 2.500 dossiers en justice, et une victoire à 86 millions de dirhams

Au conseil communal de Casablanca, qui tient sa session ordinaire de mai ce jeudi, Houcine Nasrallah, vice-président du Conseil, lève le voile sur l'ampleur du contentieux juridique qui pèse sur la ville.

Par

L'action des élus locaux contrôlée par l'Observatoire marocain de l'action parlementaire
Siège du Conseil de la ville de Casablanca. Crédit: AIC Press

La session ordinaire du conseil communal de Casablanca, réunie ce jeudi 7 mai 2026, a été l’occasion pour Houcine Nasrallah, vice-président du conseil, de dresser un état des lieux du contentieux juridique de la commune. Plaintes déposées par la ville, plaintes reçues contre elle entre février et mai 2026 : l’élu a détaillé les deux versants d’une réalité judiciaire peu connue du public.

Le tableau qu’il a brossé révèle une institution engagée sur de nombreux fronts juridiques simultanément, avec des services qui peinent à suivre le rythme à cause de la pénurie des ressources humaines qualifiés chargées des contentieux.

à lire aussi

Comme rapporté lors de cette session, le service juridique de la commune gère actuellement près de 2.500 dossiers en instance. Parmi les affaires dirigées contre la commune figurent 28 dossiers liés à des voies de fait, des litiges fiscaux, des demandes de réparation de préjudices pour 18 affaires, 23 dossiers divers, ainsi que des contentieux liés aux accidents de la circulation.

Du côté des actions engagées par la commune entre février et mai 2026, Nasrallah a cité 26 procédures d’expropriation menées en exécution de délibérations du conseil, ainsi que des demandes de réexamen portant sur un montant de 89 millions de dirhams.

Nasrallah a également annoncé, lors de cette séance, qu’un jugement de la Cour de cassation condamnant la commune à verser environ 86 millions de dirhams à un tiers vient d’être annulé. La procédure a été menée avec le concours de l’Agence urbaine de Casablanca et sous l’accompagnement des autorités de la wilaya. Le vice-président a indiqué que le montant total des jugements annulés en faveur de la commune s’élève désormais à 650 millions de dirhams.