Dans un communiqué conjoint publié lundi, les signataires soulignent « l’urgence de créer une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, s’appliquant à tous les Etats de la région sans exception ».
L’armée israélienne mène depuis vendredi des frappes sans précédent sur l’Iran avec l’objectif affiché d’empêcher Téhéran d’obtenir la bombe atomique. Ses tirs ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés en Iran, selon un bilan officiel établi dimanche.
Les salves de missiles iraniens tirées en riposte sur Israël ont fait 24 morts, selon le bureau du Premier ministre israélien.
L’Iran dément vouloir se doter de l’arme nucléaire
Parmi les signataires de la déclaration figurent le Qatar, Oman, l’Arabie saoudite, l’Égypte, Bruneï Darussalam, le Soudan, la Somalie, la Mauritanie, l’Algérie, la Libye, le Koweït, l’Irak, la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Tchad, Djibouti, les Comores, la Turquie, la Gambie ainsi que le Pakistan, non-signataire du Traité sur la non-prolifération (TNP), et unique pays musulman à posséder l’arme nucléaire.
Israël n’a jamais reconnu officiellement posséder l’arme nucléaire, mais ce pays est largement considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient.
L’Iran dément vouloir se doter de l’arme nucléaire.
