Gaza : la Défense civile recense 23 morts dans une maison bombardée par Israël jeudi

La Défense civile palestinienne a annoncé vendredi que 11 corps supplémentaires avaient été retrouvés dans une maison touchée la veille par une frappe israélienne à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, portant le bilan de ce bombardement à 23 morts.

Par

(image d'illustration) Il n'y a aucune zone sûre à Gaza, selon l'ONU. Crédit: DR

Les équipes de la Défense civile ont récupéré 11 martyrs la nuit dernière et ce matin, à la suite du bombardement israélien qui a visé une maison habitée (…) à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza », s’ajoutant aux 12 corps déjà retrouvés, a déclaré à l’AFP un porte-parole de cette organisation de secouristes, Mohammed Al-Moughair.

Deux autres corps ont aussi été retrouvés dans un commissariat de police de la même ville, également bombardé la veille, portant le bilan de cette autre frappe à 11 morts, a-t-il précisé.

Jeudi, l’armée israélienne a confirmé avoir frappé dans le secteur, précisant qu’elle ciblait « des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas et du Jihad islamique », un groupe allié.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a multiplié les opérations à Jabalia qu’elle considère depuis longtemps comme un bastion du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Un autre porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l’AFP que cinq personnes — un homme, une femme enceinte à son septième mois de grossesse, et leurs trois enfants — avaient péri à l’aube dans une frappe contre une tente de personnes déplacées dans l’ouest de Khan Younès (sud).

à lire aussi

Rompant une trêve de près de deux mois dans la guerre déclenchée il y a plus d’un an et demi, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre dans la bande de Gaza et au moins 1.978 Palestiniens ont été tués depuis, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé du Hamas.

Ce bilan porte à 51.355 le nombre de morts dans la bande de Gaza, selon la même source, depuis le début de la guerre lancée en représailles à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Cette attaque sans précédent a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.