Après plusieurs mois de bras de fer judiciaire, le ministère allemand de la Justice a donné son feu vert à l’extradition de Mohammed Boudrika vers le Maroc. L’ancien président du Raja Casablanca et ex-député a été remis mercredi aux autorités marocaines à son arrivée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, à bord du vol Royal Air Maroc AT811 en provenance de Francfort.
Selon Hespress, Boudrika a été escorté par la police judiciaire dès son débarquement, avant d’être transféré sous haute surveillance au centre pénitentiaire d’Aïn Sebaâ (Oukacha), où il est désormais incarcéré. Il devrait comparaître dans les prochains jours devant le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca, dans le cadre des poursuites engagées contre lui.
Cette extradition intervient après le rejet, par la Cour constitutionnelle allemande, du recours introduit par Boudrika pour bloquer la procédure.
D’après Deutsche Welle Arabic, cette décision met un terme à une période de détention provisoire entamée en juillet 2024 à Hambourg, suite à son arrestation sur la base d’un mandat d’Interpol émis à la demande du Maroc.
Mohammed Boudrika, également ex-président du Conseil d’arrondissement de Mers Sultan à Casablanca, est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment émission de chèques sans provision et escroquerie.