Dans une réponse à des questions sur la formation des associations, lue en son nom par le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Saadi, lors de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, Baitas a expliqué que le ministère a œuvré, depuis le début de la législature actuelle, à l’élaboration d’une stratégie nationale baptisée « Nassij ».
Cette stratégie, qui couvre la période 2022-2026, vise à renforcer les capacités organisationnelles et structurelles des associations de la société civile et à leur permettre de jouer leur rôle en tant que partenaires essentiels dans le développement.
Le responsable a également indiqué que le ministère a accordé une grande importance à la formation et au renforcement des capacités des acteurs associatifs, à travers le lancement de plusieurs initiatives, comme le programme de renforcement des capacités institutionnelles et de gestion des associations de la société civile, dont la première phase a démarré dans la région de Fès-Meknès le 14 juin 2023.
Les associations bénéficiaires ont été soutenues techniquement et matériellement pour organiser des sessions de formation locales, a-t-il poursuivi, ajoutant que la composante relative à la « formation des formateurs » est en cours de mise en œuvre au profit de 24 acteurs associatifs, sélectionnés pour constituer un « pôle de compétences associatives » au niveau régional.
Et de préciser que ce programme a permis de créer une dynamique remarquable dans la région de Fès-Meknès, grâce à l’implication des associations locales dans l’effort de structuration du tissu associatif au niveau des provinces, préfectures et communes.
Grâce au soutien technique et financier accordé, le ministère a pu former 350 associations locales et plus de 1000 acteurs associatifs, a-t-il détaillé.
Baitas a également annoncé que le programme sera généralisé à trois autres régions : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Souss-Massa, soulignant que les préparatifs sont en cours pour son lancement prochain dans ces régions.
Pour ce qui est du programme de développement de l’offre de formation professionnelle de base et continue dans les domaines liés à la vie associative, Baitas a précisé qu’il s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). L’objectif étant de proposer une offre de formation spécialisée au profit des associations de la société civile.
Les réunions de coordination entre les deux parties ont permis d’identifier cinq filières de formation spécialisées. L’ouverture des candidatures pour en bénéficier a été annoncée à partir de l’année scolaire 2024-2025, dans quatre villes : Rabat et Casablanca dans les domaines de la numérisation et de l’intelligence artificielle, ainsi que Tanger et Agadir dans le domaine de la gestion, avec la possibilité d’étendre cette offre à d’autres villes, en fonction de la demande, a-t-il conclu.
(avec MAP)