Selon Alyaoum24, de programme se concentre particulièrement sur les projets d’importance nationale, tels que l’énergie, l’eau et la sécurité alimentaire. Il accorde également une grande importance aux Marocains résidant à l’étranger, notamment les universitaires et les chercheurs, en leur dédiant 200 millions de dirhams pour encourager leur retour et contribuer au développement de la recherche au Maroc, considérant cela comme une décision stratégique.
Le ministre, répondant aux questions orales à la Chambre des conseillers sur la recherche scientifique et l’innovation dans l’université, a affirmé que ce programme représentait une transformation qualitative et significative dans le domaine, équivalant au financement alloué à la recherche scientifique au cours des cinquante dernières années pour les trente prochaines années.
Le ministre a souligné que le développement de la recherche scientifique ne se limite pas seulement à la fourniture de ressources humaines et financières, mais nécessite également la mise en place d’une infrastructure intégrée pour son accompagnement.
Ce programme, financé à parts égales entre l’État et l’Office chérifien des phosphates (OCP), se caractérise par sa pluriannualité, permettant ainsi aux chercheurs de développer leurs projets dans les années à venir. Il couvre tous les domaines de recherche et les champs de connaissances, en tenant compte des principes de régionalisation avancée et des directives de la Constitution pour assurer l’équité des chances entre les différentes régions.
Le ministre a insisté sur la nécessité de réserver un certain pourcentage pour les jeunes chercheurs afin de les stimuler et de préparer une nouvelle génération de compétences.