Les deux pays avaient signé, le 13 novembre 2024 à Riyad, trois accords pour renforcer la coopération en matière pénale, dans une initiative qui témoigne de la profondeur des relations historiques et du partenariat solide unissant le Maroc et l’Arabie saoudite.
Paraphés par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz, ces accords portent sur l’organisation de l’entraide judiciaire en matière pénale, l’établissement d’un cadre juridique pour le transfert des personnes condamnées, ainsi que la mise en place de procédures d’extradition des personnes recherchées.
De même, ils visent à renforcer l’efficacité de la coopération judiciaire et sécuritaire dans des domaines tels que les enquêtes, les poursuites, les jugements et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.
Ces accords favorisent également le travail conjoint dans le respect des lois nationales des deux pays, contribuent à la lutte contre la criminalité transfrontalière et à la réduction des risques d’impunité, et offrent des mécanismes de réhabilitation sociale et psychologique pour les personnes condamnées.
(avec MAP)