La campagne agricole actuelle s’annonce prometteuse à tous les niveaux. Après un début difficile, le mois de mars et le début du mois d’avril ont été marqués par d’importantes précipitations, qui ont eu un impact très positif sur la situation agricole dans les différentes régions du Royaume”, a indiqué El Bouari qui s’exprimait à l’ouverture d’une conférence internationale de haut niveau, organisée à l’occasion de la 17e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui se tient jusqu’au 27 avril à Meknès.
Le ministre a, dans ce sens, relevé que l’état du couvert végétal des céréales d’automne s’est nettement amélioré, ce qui a contribué à une hausse de leur rendement, notamment dans les zones favorables.
En prenant en compte l’amélioration des cultures de printemps, la situation du cheptel suite aux récentes pluies, ainsi que la bonne performance de la majorité des autres activités agricoles, la croissance du secteur agricole est estimée à 5,1%, contre -4,8% lors de la campagne précédente.
Placé sous le patronage du roi Mohammed VI, le SIAM 2025, qui connaît la participation de 1500 exposants venus de 70 pays, se tient sous le thème “Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable”.
(avec MAP)