Larabi Jaidi : “Les relations troubles entre l’argent et la politique sont l’un des pires ennemis de la démocratie”

Inflation, chômage, subventions opaques, tensions politiques… Face à une série de défis économiques et sociaux majeurs, le gouvernement est-il encore en mesure de rassurer et de convaincre ? Dans cet entretien, l’économiste Larabi Jaidi, Senior Fellow au Policy Center for the New South, professeur à l’Université Mohammed VI Polytechnique, livre une lecture lucide des enjeux actuels et appelle à un sursaut éthique dans la conduite des affaires publiques.

Par

Larabi Jaïdi. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

TelQuel : Inflation persistante, chômage au plus haut depuis deux décennies… Le gouvernement a-t-il encore une boussole économique ?

Larabi Jaidi : L’inflation et le chômage sont les deux problématiques les plus ressenties par les populations au quotidien, car elles impactent directement leur pouvoir d’achat et leur bien-être.

Il est important de noter que les indicateurs de ces deux agrégats n’évoluent pas dans la même direction. L’inflation, après deux années à des niveaux élevés, connaît un net ralentissement et oscille actuellement autour de 2 %. Cela dit, il y a un grand écart entre l’inflation perçue par les ménages ou des groupes sociaux et celle mesurée par l’indice des prix à la consommation. Cet indice, qui a tellement vieilli, doit être révisé parce qu’il ne reflète plus la réalité des dépenses des ménages.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 1000 numéros de TelQuel numérisés
Déjà abonné ? Se connecter