Cette volonté a été exprimée lors d’entretiens tenus par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères slovène, Tanja Fajon.
Les deux parties ont notamment mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération économique et commerciale, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, de la logistique, de l’agriculture et de l’industrie automobile.
Les deux responsables ont convenu de l’importance de tenir des forums économiques en vue d’encourager les échanges entre les acteurs économiques des deux pays. Ils ont salué l’intérêt de renforcer la coopération entre le port de Koper en Slovénie et l’ensemble des ports marocains, notamment avec le port de Tanger-Med.
Coopération académique
Les deux ministres ont également souligné l’importance de promouvoir la coopération dans le domaine culturel et académique en vue de promouvoir le développement humain et économique. Ils ont appelé au renforcement des échanges au niveau intergouvernemental et de la société civile dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.
Bourita et Fajon ont encouragé la coopération académique bilatérale et régionale entre les deux universités euro-méditerranéennes, EMUNI à Piran, et l’université euro-méditerranéenne de Fès dans les domaines de la science, de la recherche, de l’innovation et de l’économie bleue, afin d’obtenir des possibilités d’autonomisation des jeunes au profit de l’ensemble de la Méditerranée.
Ils ont aussi réaffirmé leur intention de contribuer au renforcement du partenariat stratégique entre l’Union européenne (UE) et le Royaume du Maroc. À cet égard, les deux ministres ont souligné l’importance d’asseoir la coopération Maroc-UE sur des bases saines et solides.
Des ambassades à Rabat et Ljubljana
À cette occasion, le Maroc s’est félicité de la décision de la Slovénie d’ouvrir une ambassade résidente à Rabat en juin 2025. Les deux ministres sont convenus que la décision réciproque du Maroc d’ouvrir une ambassade résidente à Ljubljana donnerait un nouvel élan à la coopération entre les deux pays.
Bourita, qui a félicité Fajon suite à l’adhésion de la Slovénie au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour l’année 2024-2025, a exprimé son appréciation de “l’approche inclusive” que la Slovénie apporte aux travaux du Conseil de Sécurité et aux “priorités pertinentes” de son mandat au sein de cet organe de l’ONU en faveur du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Les deux parties ont, d’autre part, souligné le “rôle positif et constructif” que le Maroc et la Slovénie jouent dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives, leur attachement aux principes fondamentaux universels de la Charte des Nations Unies, et la nécessité de la résolution pacifique des conflits dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États.
La Slovénie “apprécie” l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara
Fajon a souligné que son pays “apprécie” l’initiative d’autonomie pour le Sahara, présentée par le Maroc en 2007, comme une bonne base pour une solution définitive du différend régional. Elle a également salué les “efforts sérieux et crédibles” du Maroc pour régler cette question.
La ministre slovène réaffirme, ainsi, la position exprimée par son pays au sujet du Sahara dans la Déclaration politique du 11 juin 2024, adoptée lors de la visite officielle de Mme Fajon à Rabat.
Par ailleurs, les deux ministres sont convenus de l’exclusivité des Nations Unies dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris la plus récente, 2756 (2024).
Mme Fajon a également réitéré le soutien de longue date de la Slovénie au processus mené par les Nations Unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis.
Le Maroc et la Slovénie ont réitéré leur soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel pour amener toutes les parties à faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ils ont également réaffirmé leur appui à la MINURSO et affirmé leur volonté d’approfondir leur dialogue et leur coopération sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun et les principaux défis stratégiques.
Lors de sa visite à Ljubljana, Bourita a été reçu par la présidente de la République de Slovénie, Nataša Pirc Musar. Il s’est également entretenu avec la présidente de l’Assemblée nationale de Slovénie, Urška Klakočar Zupančič, et le Premier ministre slovène, Robert Golob.
(avec MAP)