Répondant à une question orale sur “l’importance du secteur de la pêche maritime dans la création d’emplois”, posée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, Driouich a précisé que ces postes se répartissent entre 131.000 emplois à bord des navires de pêche, 126.000 dans les unités industrielles, 1400 dans l’aquaculture, en plus de plusieurs milliers d’emplois indirects.
Ces chiffres témoignent du développement soutenu et de la compétitivité croissante du secteur, a-t-elle affirmé, soulignant que plusieurs mesures ont permis de renforcer l’offre d’emplois, notamment la gestion durable de 96% des débarquements, rendue possible grâce à l’essor de la recherche scientifique et au renforcement des dispositifs de suivi.
Driouich a également mis en avant le soutien apporté au tissu industriel des produits de la mer, ayant contribué à la création de nombreux postes dans les différentes filières du secteur. D’autres mesures ont été engagées pour encourager la création de nouvelles entreprises et coopératives spécialisées dans le commerce de gros du poisson, a-t-elle ajouté.
La secrétaire d’État a, en outre, relevé que le secteur de la pêche constituait un levier important pour la dynamisation du marché de l’emploi, précisant que la stratégie Halieutis, à travers ses projets structurants, a renforcé l’attractivité du secteur et contribué à la création d’opportunités d’emploi à différents niveaux.
(avec MAP)