Envasement des barrages : des pertes de 50 millions de m³ de capacité de stockage par an

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, que l’envasement des barrages engendrait chaque année une perte de 50 millions de mètres cubes de capacité de stockage.

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

En réponse à une question orale sur l’envasement des barrages, Baraka a souligné que son département accordait une attention particulière à cette problématique, qui se pose actuellement avec acuité.

Dans ce contexte, le ministre a précisé que des études ont été réalisées pour évaluer les pertes de capacité de retenue causées par l’envasement, à la suite desquelles plusieurs mesures préventives ont été adoptées, notamment la signature d’une convention avec l’Agence nationale des Eaux et forêts visant à intensifier les opérations de reboisement afin de limiter l’envasement des barrages.

à lire aussi

La question de l’envasement est désormais prise en compte lors de la conception des nouveaux barrages, en prévoyant un volume dédié à l’accumulation des sédiments pour une durée d’exploitation d’au moins 50 ans, permettant ainsi de rentabiliser les coûts de construction de ces ouvrages hydrauliques, a-t-il ajouté.

Suite à la succession des épisodes de sécheresse, un programme d’extraction des sédiments a été mis en place pour certains barrages de petite taille, a relevé le ministre, notant toutefois que le coût de cette opération demeure élevé, atteignant 70 dirhams par mètre cube.

Face à cette réalité, Baraka a souligné la nécessité d’envisager d’autres approches, telles que la surélévation de certains grands barrages, afin d’augmenter leurs capacités de stockage et de prévenir la problématique de l’envasement.

(avec MAP)